ACCUEIL Société

Société

Salon africain de la mobilité écologique et des technologies vertes innovantes : L’environnement, centre d’intérêt

Publié le : 30 mai 2024 par Adolphe ANGOUA

Les travaux de la première édition du salon africain de la mobilité écologique et des technologies vertes innovantes, ont débuté, ce jeudi 30 mai 2024, à la salle Christian Lattier du Palais de la Culture de Treichville, et prendront fin le samedi 1er juin 2024, avec l’environnement comme centre d’intérêt.

  • Partagez sur

Organisée autour du thème ‘’La Problématique de la mobilité écologique en Afrique et la contribution des technologies vertes innovantes : Enjeux, défis et opportunités’’, cette première édition du Salon africain de la mobilité écologique et des technologies vertes innovantes est parrainée par le Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré Konan, avec le soutien de plusieurs sociétés.

Plusieurs allocutions prononcées

Plusieurs allocutions ont été prononcées, notamment celle du président du comité d’organisation, Dr Méité Youssouf, du commissaire général, Dr Djibril Silué, du directeur du développement et de la transformation énergétique à la SIR, Raphael Souanga, représentant du DG de la SIR, de la Vice-gouverneur du District du Denguélé, Dr Koné Aminata.

Cette dernière a félicité et encouragé les autorités par rapport aux initiatives louables prises dans le domaine par l'Afrique, par la Côte d'Ivoire, tout en mettant l'accent sur le transport en commun. ‘’En ma qualité d'être point focal opérationnel dans le domaine, je dirai que des actions ont déjà été entreprises à travers deux projets d'Etat et un autre projet est en cours de réalisation dans le secteur privé’’, a-t-elle souligné.

La d'Ivoire avait déjà commencé à vulgariser la mobilité écologique et les technologies vertes innovantes

Dans le domaine de l'Etat, il y a le projet du programme des Nations Unies sur l'environnement, le deuxième projet étant le programme avec l'ONUDI. ‘’ C'est dire que la Côte d'Ivoire avait déjà commencé à vulgariser la mobilité écologique et les technologies vertes innovantes’’, a rappelé Dr Koné Aminata.

Pour sa part, le Directeur du Développement et de la transformation énergétique à la Sir, Raphaël Souanga, a fait savoir qu’Abidjan sera la capitale de la mobilité écologique et des technologies innovantes pendant la durée (3 jours) du Salon.

Assainissement de l’environnement : une préoccupation constante de la SIR

Il a fait savoir que l’assainissement de l’environnement est une préoccupation constante de la SIR. ‘’C'est dire que la Sir, une société spécialisée qui opère dans le secteur d'hydrocarbure, ambitionne d'être une société soucieuse de l'environnement. C'est que le problème est sérieux. Car on parle de plus en plus de gaz à effet de serre’’, a-t-il souligné.

A l’écouter, la SIR a un plan de développement stratégique qui concerne des projets qui visent la traduction réelle de l'environnement. ‘’Durant les trois jours, nous nous efforcerons de montrer comment la Sir prend le problème de l'environnement très au sérieux. Nous vous disons que l'heure est aux actes dans le domaine de l'environnement. Et la SIR sera là, pour prendre sa part, dans la question de l'environnement’’, a-t-il assuré.

Un panel inaugural sur les enjeux actuels de la mobilité écologique en Afrique et les perspectives a été animé par les panelistes Yéo Emmanuel et Dr Etien N'dah.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.