ACCUEIL • Société
Parité genre : Voici les chiffres des femmes dans les postes à haute responsabilité de l’Etat
Publié le : 19 juin 2024 par DJOMANDE Aziz

CE LEADER FAIT PARTIE DE CES 21 FEMMES QUI DECIDENT POUR LE MONDE
À partir du 1er juin 2024, il y a 27 pays où 28 femmes sont chefs d’État et/ou de gouvernement à travers le monde. Au rythme actuel, il faudra 130 ans pour que la parité dans les décisions politiques du plus haut niveau soit atteinte.
- Partagez sur
Seulement 18 pays ont une femme comme chef d’État, et seulement 15 pays ont une femme comme chef de gouvernement. Les données compilées par ONU Femmes montrent que les femmes représentent 23,3 pour cent des membres de cabinet à la tête de ministères, dirigeant un domaine politique au 1er janvier 2024.
Beaucoup restent à faire
Il n’y a que 15 pays dans lesquels les femmes occupent 50 pour cent ou plus des postes de ministres à la tête de domaines politiques. Les cinq portefeuilles les plus couramment détenus par les femmes ministres sont les suivants : Femmes et égalité des sexes, puis Famille et enfance, Inclusion sociale et développement, Protection sociale et sécurité sociale, et Affaires autochtones et minorités.
Un exemple encourageant serait le cas de Judith Suminwa Tuluka, précédemment ministre du Plan, qui a été, la première femme nommée, à la tête du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC). Sa nomination intervient après la réélection de Félix Tshisekedi en tant que président de la RDC. La nouvelle cheffe du Gouvernement va devoir mettre en œuvre les engagements du second mandat du Président Congolais et principalement la lutte contre les menaces externes du pays.
Les femmes occupent 36 pour cent des sièges parlementaires en Amérique latine et dans les Caraïbes et représentent 33 pour cent des parlementaires en Europe et en Amérique du Nord
Les femmes dans les parlements nationaux
Seulement 26,9 pour cent de tous les parlementaires nationaux sont des femmes, en hausse par rapport à 11 pour cent en 1995. Seulement six (06) pays comptent 50 pour cent ou plus de femmes au parlement dans les chambres uniques ou basses : Rwanda (61 pour cent), Cuba (56 pour cent), Nicaragua (54 pour cent), Andorre (50 pour cent), Mexique (50 pour cent), Nouvelle-Zélande (50 pour cent) et Émirats arabes unis (50 pour cent).
Vingt-deux (22) autres pays ont atteint ou dépassé 40 pour cent, dont 12 pays en Europe, cinq (05) en Afrique, quatre (04) en Amérique latine et aux Caraïbes, et un en Asie-Pacifique. Au niveau mondial, il y a 21 États dans lesquels les femmes représentent moins de 10 pour cent des parlementaires dans les chambres uniques ou basses, dont deux chambres basse qui ne compte aucune femme. Au rythme actuel, la parité entre les sexes dans les instances législatives nationales ne sera pas atteinte avant 2063.
Les femmes occupent 36 pour cent des sièges parlementaires en Amérique latine et dans les Caraïbes et représentent 33 pour cent des parlementaires en Europe et en Amérique du Nord. L’Afrique subsaharienne compte 27 pour cent de femmes parlementaires, suivie de l’Asie de l’Est et du Sud-Est avec 23 pour cent, de l’Océanie avec 20 pour cent, de l’Asie centrale et méridionale et de l’Afrique du Nord et de l’Asie occidentale avec 18 pour cent de femmes parlementaires.
#LINFODROME_SOCIETE
— linfodrome.com (@Linfodrome) May 7, 2024
Grève illimitée à l'INS à partir du 14 mai : Les travailleurs revendiquent le respect de l'accord sur le profil de carrière et le paiement des primes trimestrielles. Un préavis de grève a été déposé le 3 mai. https://t.co/fvtqJHJ3EZ
-----#INS #grève pic.twitter.com/8jhigYm4DO
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.