ACCUEIL Société

Société

Litige foncier sur 541 ha à Akoupé-Zeudji : La Justice tranche en faveur de Touré Ahmed Boua et Sophia Sa

Publié le : 30 juin 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Écoutez cet article en audio

Touré Ahmed Bouah, Pdg Sophia (Ph DR)

La Cour d'Appel d'Abidjan a rendu une décision cruciale dans l'affaire des 162 hectares à Akoupé-Zeudji, mettant fin à un litige de longue date opposant l’homme d’affaire ivoirien, Touré Ahmed Bouah, de la société immobilière SOPHIA.SA aux détenteurs de droits coutumiers (DDC) dirigés par Amon Amon Athanase.

  • Partagez sur

Par sa décision rendue le 20 juin 2024, la Cour d’appel d’Abidjan a ordonné l'arrêt immédiat des troubles causés par le camp Amon Amon Athanase sur une parcelle de 162 hectares destinée au projet Akwaba-City Ville Nouvelle, porté par M. la société Sophia. SA.

Amon Athanase et ses alliés déboutés

« Ordonnons la cessation des troubles et de voies de fait commis par Amon Amon Athanase et autres sur la parcelle de 162 ha sis à Akoupé-Zeudji (Anyama) constituant la rémunération en nature de la société SOPHIA.SA ; disons que ladite mesure est assortie d’une astreinte comminatoire de 500.000 FCFA par acte de trouble, à compter de la signification de la présente ordonnance ; condamnons les défendeurs aux dépens », indique l'attestation du plumitif délivrée par la Cour d'Appel d'Abidjan.

En outre, la partie adverse a été condamné par le Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau pour « diffamation et mauvaise publicité » à l'encontre

Cette victoire en appel permet à SOPHIA.SA de bénéficier de la force publique pour démarrer les travaux d'aménagement des 162 hectares. En outre, la partie adverse a été condamné par le Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau pour « diffamation et mauvaise publicité » à l'encontre de Touré Ahmed Bouah et de sa structure.

Amon Amon Athanase (deuxième, de gauche à droite en lunettes. Barbe blanche) et ses amis lors d’une conférence sur l’affaire Akoupé-Zeudji. (Archives)

Lors de l’audience publique correctionnelle tenue le 7 juin 2024, la Justice a reconnu Amon Amon Athanase coupable et l’a condamné à douze mois d'emprisonnement et à une amende d'un million de FCFA. De plus, il devra verser 20 millions de FCFA à titre de dommages-intérêts aux victimes.  

Les 162 hectares concernés sont une partie des 541 hectares revendiqués par Amon Amon Athanase et les autres DDC d'Akoupé-Zeudji. La Cour d'Appel, confirmant la décision du Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau rendue le 26 juillet 2021, a désavoué les prétentions des DDC sur l'ensemble des 541 hectares.

Cette décision de justice met un terme à un conflit foncier qui dure depuis des années, a indiqué M. Touré Ahmed Bouah.  « La justice a parlé, il est temps maintenant de se concentrer sur le développement et de permettre à ce projet de bénéficier à tous. », a-t-il exprimé.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1304 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.