ACCUEIL • Société
Litige foncier sur 541 ha à Akoupé-Zeudji : La Justice tranche en faveur de Touré Ahmed Boua et Sophia Sa
Publié le : 30 juin 2024 par Jean Kelly KOUASSI
Écoutez cet article en audio
Touré Ahmed Bouah, Pdg Sophia (Ph DR)
La Cour d'Appel d'Abidjan a rendu une décision cruciale dans l'affaire des 162 hectares à Akoupé-Zeudji, mettant fin à un litige de longue date opposant l’homme d’affaire ivoirien, Touré Ahmed Bouah, de la société immobilière SOPHIA.SA aux détenteurs de droits coutumiers (DDC) dirigés par Amon Amon Athanase.
- Partagez sur
Par sa décision rendue le 20 juin 2024, la Cour d’appel d’Abidjan a ordonné l'arrêt immédiat des troubles causés par le camp Amon Amon Athanase sur une parcelle de 162 hectares destinée au projet Akwaba-City Ville Nouvelle, porté par M. la société Sophia. SA.
Amon Athanase et ses alliés déboutés
« Ordonnons la cessation des troubles et de voies de fait commis par Amon Amon Athanase et autres sur la parcelle de 162 ha sis à Akoupé-Zeudji (Anyama) constituant la rémunération en nature de la société SOPHIA.SA ; disons que ladite mesure est assortie d’une astreinte comminatoire de 500.000 FCFA par acte de trouble, à compter de la signification de la présente ordonnance ; condamnons les défendeurs aux dépens », indique l'attestation du plumitif délivrée par la Cour d'Appel d'Abidjan.
En outre, la partie adverse a été condamné par le Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau pour « diffamation et mauvaise publicité » à l'encontre
Cette victoire en appel permet à SOPHIA.SA de bénéficier de la force publique pour démarrer les travaux d'aménagement des 162 hectares. En outre, la partie adverse a été condamné par le Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau pour « diffamation et mauvaise publicité » à l'encontre de Touré Ahmed Bouah et de sa structure.

Lors de l’audience publique correctionnelle tenue le 7 juin 2024, la Justice a reconnu Amon Amon Athanase coupable et l’a condamné à douze mois d'emprisonnement et à une amende d'un million de FCFA. De plus, il devra verser 20 millions de FCFA à titre de dommages-intérêts aux victimes.
Les 162 hectares concernés sont une partie des 541 hectares revendiqués par Amon Amon Athanase et les autres DDC d'Akoupé-Zeudji. La Cour d'Appel, confirmant la décision du Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau rendue le 26 juillet 2021, a désavoué les prétentions des DDC sur l'ensemble des 541 hectares.
Cette décision de justice met un terme à un conflit foncier qui dure depuis des années, a indiqué M. Touré Ahmed Bouah. « La justice a parlé, il est temps maintenant de se concentrer sur le développement et de permettre à ce projet de bénéficier à tous. », a-t-il exprimé.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1304 votes)

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.