ACCUEIL Société

Société

Affaire "Expulsion de la famille de Cheick Tioté " : Me Claver N’Dry parle à la veuve

Publié le : 04 aout 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

L'avocat Me Claver N'Dry a réagi à la polémique qui lieu autour  l'expulsion de la famille de Cheick Tioté, ancien footballeur ivoirien, de leur résidence. 

  • Partagez sur

L’affaire de l’expulsion de la famille de Cheick Tioté, ancien footballeur international ivoirien, fait grand bruit depuis samedi 3 août 2023. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre la famille de Tioté expulsée de leur habitation. L’ordre d’expulsion viendrait de la veuve du footballeur, décédé tragiquement il y a sept ans des suites d’un malaise. Les réactions en ligne sont vives et divisées.

Face à cette polémique, Me N’Dry Claver, avocat, a souhaité apporter des éclairages sur cette affaire via une publication sur sa page Facebook. Selon lui, ces événements offrent des leçons de vie importantes. « Je retiens trois choses et un conseil », a-t-il déclaré, avant de détailler son point de vue.

Les leçons juridiques et morales

Les arguments de cet avocat renommé, bien connu du paysage politique ivoirien pour avoir defendu et obtenu l’acquittement de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) porte sur 3 points, notamment juridiques, moral et des conseils avisés. Sur le plan juridique ; Me N’Dry a rappelé qu’ en Côte d'Ivoire,

« la qualité d'héritier se prouve par un jugement d'hérédité. L'époux survivant hérite avec les enfants, tandis que les parents sont exclus. Dans ce cas, l’épouse survivante de Cheick Tioté et ses enfants sont ses héritiers légitimes, bénéficiant ainsi de la protection de la loi ».

Sur le plan moral : "Il semblerait que le bien en question ait été réservé par le défunt à sa famille biologique, sans toutefois établir de titre de propriété en leur faveur. Cela crée une tension entre le droit de propriété des héritiers légitimes et la morale qui pourrait respecter les vœux du défunt. La morale peut varier selon les valeurs de chacun face à la matière périssable qu’est le bien matériel. Le titulaire du droit peut choisir de renoncer et de faire don en fonction de ses valeurs morales".

Afin que nul n'en ignore : "Ceux qui proviennent de familles peu nanties et possèdent une certaine fortune doivent, s’ils souhaitent offrir un bien à leur famille, le faire officiellement au nom du père, de la mère, ou de tous les frères et sœurs devant un notaire, surtout s'il s'agit d'un bien immobilier."

Un conseil pour clore

Enfin, Me N’Dry Claver a offert un conseil direct à Madame Tioté : « Madame Tioté, tout laisse. Qu’Allah vous aide à comprendre pour le repos de l’âme de votre défunt époux. » Cette phrase, empreinte de sagesse, appelle à la compréhension et à la paix pour le bien-être spirituel du défunt.

Cette affaire met en lumière des aspects juridiques et moraux complexes, soulignant l’importance de clarifier les intentions et les droits de chacun pour éviter de telles situations à l’avenir.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1292 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.