ACCUEIL Sport

Sport

Football : La FIF et la FIFA lancent un programme de professionnalisation pour les clubs Ivoiriens

Publié le : 14 avril 2025 par WALY Chance

CEREMONIE OFFICIELLE DE LANCEMENT (PH:DR)

CEREMONIE OFFICIELLE DE LANCEMENT (PH:DR)

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF), en collaboration avec la FIFA, a officiellement lancé ce lundi 14 avril un ambitieux programme de professionnalisation à l’attention des responsables de clubs de Ligue 1, des commissions de la FIF et de la Ligue de Football Professionnel.

  • Partagez sur

Cette session de formation intensive sur deux jours (14 et 15 avril) marque une étape majeure dans le processus de modernisation et de structuration du football ivoirien.

Professionnalisation, gouvernance, stratégie : les clubs ivoiriens à l’école de la FIFA

Objectif : doter les acteurs clés du football local des outils nécessaires pour mieux gérer, structurer et développer leurs institutions. Le programme s’articule autour de cinq piliers essentiels : Plan stratégique, Finance, Gouvernance, Commercial et Marketing.

« Nous avons atteint un bon niveau avec nos sélections nationales (Championne d’Afrique en titre), mais il faut maintenant renforcer la base : les clubs. L’objectif est d’attirer plus de partenaires, d'améliorer la gestion financière et d'élever le niveau de professionnalisme. »

Il est animé par Laurent Colette, spécialiste en management de clubs, et Pedro Correira, consultant de la FIFA. Présente à Abidjan, Fatou Camara, directrice régionale de la FIFA pour Dakar, a souligné l’importance capitale de cette initiative. « Ce programme pilote est mené dans 11 pays africains. La Côte d’Ivoire est privilégiée. À la fin de la formation, chaque club devra proposer un projet stratégique ; les deux meilleurs projets seront présentés à Los Angeles lors de la prochaine Coupe du Monde des Clubs. »

Le Président de la FIF, Yacine Idriss Diallo a souligné le besoin urgent d’améliorer la gouvernance des clubs. « Nous avons atteint un bon niveau avec nos sélections nationales (Championne d’Afrique en titre), mais il faut maintenant renforcer la base : les clubs. L’objectif est d’attirer plus de partenaires, d'améliorer la gestion financière et d'élever le niveau de professionnalisme. »

Cette formation marque un tournant. Tous les acteurs sont appelés à s’impliquer pleinement pour faire rayonner durablement le football ivoirien, sur et en dehors des terrains.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

WALY Chance

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.