ACCUEIL Sport

Sport

Elê Festival d’Adiaké : Une 9ème édition célébrée sous le sceau de l’unité et du développement

Publié le : 29 mai 2025 par Adolphe ANGOUA

Le député-maire d'Adiaké, Hien Yacouba Sié, lors de son allocution

La ville d’Adiaké a lancé ce jeudi 29 mai 2025, dans la salle des mariages de la Mairie, la 9e édition tant attendue du Elê Festival, en présence de nombreuses autorités locales et régionales. L'événement s'est ouvert sous le regard bienveillant du député-maire Hien Yacouba Sié et du préfet intérimaire Baya Fato Ehouman.

  • Partagez sur

La ville d’Adiaké vibre une fois de plus au rythme de la culture, de la fraternité et du développement local, à l’occasion de la 9e édition du Elê Festival. L’événement a officiellement été lancé ce jeudi 29 mai 2025, dans la salle des mariages de la mairie, en présence de plusieurs autorités administratives, politiques et coutumières, dont le député-maire Hien Yacouba Sié et le préfet intérimaire, Baya Fato Ehouman.

30 000 festivaliers attendus

Placé sous le signe de l’unité et du développement, le Elê Festival continue de renforcer son statut de rendez-vous culturel incontournable dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire. Avec plus de 30 000 festivaliers attendus pour cette édition, Adiaké entend démontrer, une fois encore, toute la richesse de son patrimoine culturel, mais aussi son potentiel en matière de développement touristique, social et économique.

« Êlê Festival, c’est pour faire connaître Adiaké. Je pense qu’après neuf ans, on l’a assez bien réussi. Nous continuerons à donner du contenu à ce festival », a déclaré le député-maire Hien Yacouba Sié, visiblement fier de l’évolution de cet événement devenu un levier de promotion locale.

Le Elê Festival s’affirme comme une véritable plateforme d’opportunités pour les jeunes et les populations locales

Au-delà des festivités, le Elê Festival s’affirme comme une véritable plateforme d’opportunités pour les jeunes et les populations locales. Depuis plusieurs années, des projets communautaires et des initiatives entrepreneuriales sont soutenus grâce à des partenariats stratégiques. Cette année encore, l’entreprise Abidjan Terminal réaffirme son engagement aux côtés du festival. Elle s’est illustrée par le financement de projets portés par la jeunesse et par la récompense des meilleurs élèves de la commune. Un appui salué par les autorités, rappelant que cette même entreprise avait déjà contribué, l’année précédente, à l’équipement d’un centre de santé local.

Autre moment fort de cette 9e édition, l’invitation de la communauté baoulé en tant qu’invitée spéciale. Ce geste traduit la volonté du festival de promouvoir le vivre-ensemble et la diversité culturelle ivoirienne. Un hommage appuyé a par ailleurs été rendu à Sa Majesté, le roi des Bétibé, pour son soutien constant depuis les débuts du festival, symbolisant la reconnaissance de toute une communauté envers les acteurs traditionnels.

L’apothéose avec des activités phares

Les festivités se poursuivent jusqu’au samedi 31 mai, avec au programme des activités phares telles que les grandes finales de la mythique course de pirogues sur la lagune Aby, véritable spectacle populaire très attendu, ainsi que les concerts géants chaque soir sur la place Alassane Ouattara. Des moments de liesse et de communion qui promettent d’illuminer Adiaké tout au long de ce long week-end festif.

Plus qu’un simple événement culturel, le Elê Festival d’Adiaké est désormais une vitrine du dynamisme et de la résilience d’une commune en pleine transformation, qui a su faire de la culture un pilier du développement local.

Source ; Sercom


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.