ACCUEIL Sport

Sport

Africa Sports d’Abidjan : Un collectif se lève pour sauver le club, Zéhi Sébastien tire la sonnette d’alarme

Publié le : 21 juin 2025 par Adolphe ANGOUA

Écoutez cet article en audio

Le président du collectif Zéhi Sébastien lors de la conférence de presse

Le président du collectif Zéhi Sébastien lors de la conférence de presse

Le président du collectif des associations de l’Africa Sports d’Abidjan, Zéhi Sébastien, a animé, le jeudi 19 juin 2025, une conférence de presse, à la salle de conférence de médiathèque de Treichville, dans la perspective de l’élection d’un nouveau président du club.

  • Partagez sur

Dans une ambiance empreinte de gravité et d’espoir, le président du collectif des associations de l’Africa Sports d’Abidjan, Zéhi Sébastien, a animé une conférence de presse, le jeudi 19 juin 2025, à la médiathèque municipale de Treichville. Objectif : alerter l’opinion publique et mobiliser toutes les énergies en vue d’un sursaut salvateur pour le mythique club, plongé dans une crise prolongée et une descente sportive douloureuse.

De la phase ascendante à la chute libre

Entouré de figures bien connues de la maison vert et rouge, notamment Assémian Kassi, ancien secrétaire général du club, Némégnan Émilie, membre statutaire, Konan Adolphe du Comamas et Zouané Geneviève des Amazones, Zéhi Sébastien a dressé un constat alarmant sur la situation actuelle de l’Africa Sports, relégué en deuxième division depuis maintenant cinq saisons. « Nous sommes partis d’une phase ascendante vers une chute libre. Le club est dans un gouffre et nous avons décidé de ne plus rester les bras croisés », a-t-il déclaré d’un ton ferme.

Le président du collectif a souligné le silence qui entoure depuis plusieurs années la vie du club. « Pendant quatre ans, les supporters ont été sevrés de communication. Aujourd’hui, ils veulent comprendre, ils veulent agir. L’Africa a besoin de ses enfants, de ses filles et fils pour le tirer du gouffre », a-t-il martelé. À cet effet, plusieurs motions de soutien aux actions du collectif ont été lues, notamment celles de Mme Aka Émilienne des Amazones, Némégnan Émilie et Konan Adolphe, témoignant d’une mobilisation croissante au sein de la grande famille de l’Africa.

Cette Administration provisoire aura une feuille de route claire, et sera chargée de poser les bases d’un véritable renouveau

Pour sortir de cette impasse, le collectif propose une démarche structurée. La première étape consistera à organiser une Assemblée Générale Extraordinaire dans les prochains jours. Celle-ci réunira les 36 membres actifs reconnus par la FIFA – un chiffre en baisse à cause du décès de six d’entre eux – qui auront pour tâche d’élire un comité de transition. « Cette Administration provisoire aura une feuille de route claire, et sera chargée de poser les bases d’un véritable renouveau », a expliqué Zéhi.

La transition, qui durera quatre mois, verra la mise en place d’une société de gestion ouverte à tous les membres associés, mais aussi à tous les Ivoiriens de bonne volonté. Cette société de gestion devra assurer une gouvernance moderne et participative du club. L’assemblée élira aussi un contrôleur général, un médiateur, des organes juridictionnels et un président délégué chargé des supporters, dans le but d’instaurer un dialogue permanent entre le club et sa base.

Nécessité d’unité autour du projet

Zéhi Sébastien a insisté sur la nécessité de l’unité autour du projet de relance. Il a révélé que plusieurs candidatures pour la présidence du club sont déjà connues, et que d’autres se préparent à entrer en lice. Toutefois, selon lui, ce n’est pas la compétition entre les personnes qui sauvera le club, mais la capacité de tous les acteurs à se rassembler autour d’un objectif commun : redonner à l’Africa Sports son lustre d’antan.

« L’heure n’est plus aux divisions. C’est ensemble que nous réussirons à rebâtir l’Africa Sports. Le club doit renaître, et c’est maintenant que ça se joue », a-t-il conclu.

Par cette sortie publique, le collectif des associations de l’Africa envoie un signal fort. À l’approche du début de la nouvelle saison de Ligue 2, le sursaut tant attendu est peut-être en marche. Reste à savoir si toutes les composantes de la grande famille vert et rouge joueront la partition que l’histoire attend d’elles.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.