ACCUEIL • Sport
Plateau/Olympiades communale : La 3e édition placée sous le signe de la responsabilisation des jeunes
Publié le : 21 juin 2025 par Donald GONLI
Écoutez cet article en audio

La 3e édition des Olympiades de la Jeunesse Communale du Plateau a officiellement été lancée ce vendredi 20 juin 2025, lors d’une cérémonie organisée à la mairie de la commune.
- Partagez sur
En présence du maire, Jacques Gabriel Ehouo, des membres du conseil municipal et des jeunes issus des 16 quartiers de la commune, le top départ a été donné pour une nouvelle édition placée sous le signe de la responsabilisation et de la cohésion sociale.
Organisé par l’Association des Jeunes Résidents du Plateau (AJRP), cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable qui allie sport, culture, citoyenneté et engagement communautaire.
Des compétitions, actions citoyennes et éducatives variées sur trois mois
Du mois de 28 juin au 30 août 2025, les jeunes filles et garçons du Plateau s'affronteront dans plusieurs disciplines : basket-ball, football, maracana et cross populaire, sans oublier les jeux de société tels que le Scrabble, le Ludo, l’Awalé et le jeu de dames.
« Organiser ces Olympiades, c’est créer un cadre unique de fraternité, d’esprit d’équipe et de découverte de soi, un véritable esprit de famille entre les jeunes du Plateau », a souligné Alyxe Lobognon, Présidente du Comité d’Organisation (PCO).
Au-delà du sport, les Olympiades proposent cette année un contenu renforcé et innovant. L’édition 2025 débutera par une opération de salubrité publique baptisée "Plateau Clean Street Day", une initiative pour sensibiliser à l’hygiène et à la responsabilité citoyenne. De plus un séminaire de réflexion sur l’usage des réseaux sociaux en période électorale, visant à outiller les jeunes face aux enjeux de désinformation et à encourager un comportement responsable en période préélectorale va meubler cette édition.
Des talents féminins à l’honneur
Pour cette editon, deux nouvelles compétitions font leur apparition, en vue d’impliquer la gendre féminine dans la compétition. Il s’agit de "Miss Intellect", un concours qui valorisera la culture générale et la capacité d’analyse des jeunes filles à travers des exposés sur des thématiques sociétales.
Et "les Olympiades Peigne d’Or", qui permettront aux jeunes coiffeuses de démontrer leur créativité et leur savoir-faire.
Ces initiative ont été saluée par le président d’honneur des Olympiades, le maire Jacques Gabriel Ehouo, pour leur portée inclusive et formatrice. Il a également salué le professionnalisme du comité d’organisation et a encouragé les jeunes à faire de cette édition un modèle d’unité et d’expression constructive.
« Ce programme prouve que notre jeunesse est capable d’initiatives porteuses. Elle mérite d’être accompagnée et célébrée. », a déclaré le maire du Plateau. Les Olympiades 2025 s’annoncent donc comme une vitrine du potentiel et du dynamisme de la jeunesse communale du Plateau.
Othniel KOUASSI
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.