ACCUEIL • Sport
Anyama/ Construction du stade olympique : Des propriétaires terriens réclament 5 milliards 700 millions de F Cfa à Ouattara
Publié le : 20 janvier 2017 par Linfodrome

Le ministre Amichia François rencontrant les autorités villageoises en novembre 2015, Photo DR
La boîte de pandore semble être ouverte. Après les 8 400 soldats issus des Forces armées des forces nouvelles (Fafn), les fonctionnaires, les gendarmes…, c’est au tour des propriétaires terriens du site devant arbitrer le stade olympique d'Anyama, de réclamer 5 milliards 700 millions de F Cfa à Alassane Ouattara et à son gouvernement, au titre des droits de purge.
- Partagez sur
Si, à part les premiers mutins, les autres grévistes et soldats peinent à avoir gain de cause, ce n’est pas le cas pour les propriétaires terriens des villages d’Anyama-Zossonkoi et Anyama-Ebimpé. On peut le dire : ils sont de véritables veinards. C’est que, après quelques murmures, 300 millions de F Cfa viennent d’être décaissés pour amortir un peu leur colère. «Les travaux ont commencé. Ceux-ci sont prévus pour durer 34 mois. Nous n'avons encore rien reçu. Même 5F. Pourtant, on dilapide de l'argent ailleurs. Les gens nous ont pris le m2 à 2000 F Cfa. C'est un prix dérisoire ça! », a fait savoir M.C, un des propriétaires terriens.
A lire: Construction du stade d'Ebimpé/ Voici les obligations de l’État ivoirien
Yapi M. A, a expliqué, quant à lui, que chaque fois qu'ils ont approché les Chinois, ceux-ci leur ont dit ceci : « Allez voir gouvernement... ». « Effectivement, lors d'une rencontre avec des représentants de l'Etat, cette même information nous a été donnée», a renchéri le sexagénaire, avant d’ajouter que le district nous a informé du fait que 300 millions de F Cfa ont été décaissés pour nous payer. « Que peut cette somme vu le nombre de propriétaire terriens, des gens pour la plupart malades. Nous avons un mauvais souvenir de ces histoires de terrains avec l’Etat ici à Anyama surtout avec l’affaire Sophia-Azuréenne-Fds », a dit notre interlocuteur. Rappelons que les travaux du stade olympique d’Ébimpé ont été lancés le jeudi 22 décembre 2016, en présence de l’ancien Premier ministre devenu Vice-président, Daniel Kablan Duncan et de plusieurs autres membres du gouvernement.Ce stade sous forme de nid d’oiseau, avec une capacité de 60 000 places, sera construit sur 20 hectares.
Quant au village olympique, comprenant le stade, lui sera bâti sur un espace de 287 hectares. Ces travaux qui dureront 34 mois et d’un coût global de 67,5 milliards de F Cfa sont entièrement financés par la République populaire de Chine.
Jean-François YAPI (Correspondant)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.