ACCUEIL Politique

Politique

COP 23 à Bonn: La Côte d'Ivoire citée dans un scandale, la réaction de la Ministre Anne Ouloto

Publié le : 17 novembre 2017 par David YALA

La délégation ivoirienne avec à sa tête la ministre Anne Ouloto

Participante à la 23è conférence (COP 23) des des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) actuellement à Bonn en Allemagne, la Côte d'Ivoire s'est fait négativement illustrée du fait du nombre pléthorique de sa délégation.

  • Partagez sur

492 personnes au lieu de 45 personnes. Voici le nombre de personnes qui composeraient la délégation ivoirienne présente actuellement la 23e conférence (COP 23) des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui s'est ouverte le 06 novembre 2017 à Bonn. Selon le Financial Afrik, la Côte d’Ivoire, à elle seule, est représentée par une délégation de 492 personnes à la COP 23 de Bonn. Or la taille moyenne d’une délégation-pays est de 45 personnes, rappelle la Deutsche Welle qui s’est intéressée à la question. Notre pays est suivi par la Guinée (355 participants), la République démocratique du Congo (340), le Congo (308) et le Maroc (253), confie le site d'informations. Réagissant sur ce sujet au cours d’une conférence de presse depuis Bonn, la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD), Anne Ouloto Désirée, s'inscrit en faux et confie que la délégation ivoirienne est composée de 178 personnes.

La délégation ivoirienne, explique-t-elle, est composée « (des) Ministères (MINSEDD ; MCLAU/Direction de l’Assainissement Rural ; MINADER ; MINEF ;….) ; Les Institutions (Assemblée Nationale; SP-CNFEM-PFO/FEM RCI ; World Resource Institute (WRI) ; Stockholm Environnement Institute (SEI) ; GCF/ PF ; CTCN / MANAGER NETWORK AND CAPACITY BUILDING…) ; Les Partenaires Techniques et Financiers (RTCC ; BANQUE MONDIALE ; PNUD COTE D’IVOIRE ; ONU – HABITAT ; UNITAR…) ; Les Collectivités Territoriales (Mairie de COCODY ; Conseils Régionaux; ARDCI ; Mairie du PLATEAU ; Mairie de GRAND-BASSAM) ; Le Secteur privé (CGECI, GROUND FONDATION ; FIRCA ; SODEXAM) ; Les ONG (Alliance Ivoirienne pour les Foyers Améliorés et Energie de Cuisson Propre, ONG Femmes de Salem Inter / Présidente)». La COP 23 s’inscrit dans un contexte marqué par l’annonce, le 1er juin 2017, du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, à l’horizon 2020. Les délégations qui réunissent les représentants de chaque pays représentent 60% du total, le reste étant composé de journalistes et de membres des ONG.

«Il est toujours agréable pour un pays d’arriver à mobiliser autant de participants à ce genre de sommets internationaux. Comme toutes les réunions des Nations Unies, il est nécessaire d’avoir une accréditation pour avoir accès aux différents sites des rencontres et des événements. Et donc, il est clair que tous ceux qui sollicitent et obtiennent une accréditation pour participer à une COP, ne sont pas forcément garanti d’y participer. Il y a donc nuance entre le nombre de personnes qui demandent l’accréditation, le nombre de personnes qui obtiennent l’accréditation, le nombre de personnes qui obtiennent le visa et le nombre de personnes qui participent effectivement aux travaux de la COP. Dans le cadre de cette COP23, sur plus de 700 demandes d’accréditations qui ont été reçues par mon ministère, se sont 543 personnes qui ont pu obtenir l’accréditation. De plus, toutes ces 543 personnes n’ont pas pu obtenir le visa Schengen, qui bien sûr ne dépend pas de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce sont donc 178 personnes qui ont constitué la délégation ivoirienne présente ici à Bonn, en Allemagne», tente de convaincre la ministre Anne Ouloto.

David YALA


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


    Article rédigé par

    David YALA

    Journaliste Reporter

    La Question
    Du Jour

    Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1304 votes)

    LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

    Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.