ACCUEIL • Politique
Ouattara échange avec le Conseil politique du Rhdp, aujourd’hui : Soro convoque les mouvements proches de lui à Katiola
Publié le : 07 mai 2019 par SYLLA Arouna

Photo d'archives
Le président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara, convoque les membres du Conseil politique de son parti, à « une importante réunion », aujourd’hui mardi 7 mai 2019. La rencontre se tient à 17 h à la salle des fêtes du Sofitel hôtel Ivoire. Ce sont au total 135 personnalités et autres cadres qui doivent, en principe, répondre à l’appel du chef de l’Etat.
- Partagez sur
Une dernière liste de 23 membres de cette instance du Rhdp a été signée par Alassane Ouattara, le samedi 27 avril 2019, et rendue publique le lendemain dimanche. Ils sont venus compléter à 135, la première liste des 112 dont la nomination a été actée, le 7 avril 2019, par le leader du Rhdp.
L’ordre du jour de cette «importante réunion » n’a pas été précisé, mais le communiqué souligne que « le président du parti sait pouvoir compter sur la présence effective de tous les membres du Conseil politique ».
Guillaume Kigbafori Soro, lui, se retrouve, ce vendredi 10 mai 2019, à Katiola, à 11 h 30, avec les membres du Comité politique (Cp) qu’il préside, et les partis politiques et groupements qui sont proches de lui. Les deux communiqués qu’il a signés, lui-même, et dont nous avons vu copie, hier lundi 6 mai 2019, indiquent qu’il s’agit aussi d’«une importante réunion ». Le texte indique que les présidents du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci), le Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (Mvci), l’Alliance nationale pour le changement (Anc) et le Porte-parole de la Coordination des mouvements et associations de soutien (Cma-Gks) sont attendus à cette rencontre.
Ces échanges de l’ex-président de l’Assemblée nationale interviennent après une tournée de plus d’un mois qu’il a effectuée dans la région du Hambol dont Katiola est la capitale. Au cours de cette randonnée, Guillaume Soro n’a pas été particulièrement tendre avec le régime Ouattara, lui envoyant des piques et des philippiques. Ses critiques acerbes n’ont pas laissé sans réaction certains pontes du pouvoir.
SYLLA Arouna
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

SYLLA Arouna
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.