ACCUEIL • Politique
Présidentielle 2020/CNI : Maurice Kacou Guikahué démonte le processus d’enrôlement et invite le gouvernement à proroger le délai d’expiration de la CNI
Publié le : 28 février 2020 par Maxime KOUADIO
Maurice Kacou Guikahué (au centre), invite le gouvernement à mettre en place un organe d’observation du processus d’enrôlement.
Le processus d’enrôlement initié par le gouvernement ivoirien le 17 février dernier suscite des mécontentements au sein de la classe politique ivoirienne. Au nombre de celles-ci, figure, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), formation politique pilotée par l’ex-président Henri Konan Bédié. Cette formation politique s’insurge en effet, contre l’opacité du processus et le caractère discriminatoire dudit processus. Elle en veut pour preuve, le processus d’inscription en ligne inaccessible aux différentes couches sociales, la lenteur de l’opération et le fait que des zones du nord du pays bénéficient de la gratuité de Carte nationale d’identité (Cni) au détriment de la zone sud du pays.
- Partagez sur
A 08 mois de la présidentielle d’octobre 2020, le Pdci-Rda entend mettre tout en œuvre pour un scrutin apaisé. Pour y parvenir, cette formation politique compte utiliser tous les moyens démocratiques pour faire fléchir le gouvernement sur les sujets relatifs au code électoral, à la Cni et à la réforme de la Cei. En conférence de presse ce vendredi 28 février 2020 au siège du Pdci, situé à Abidjan-Cocody, Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, a passé en revue le processus d’enrôlement pour la Cni. Lequel processus selon lui, ne répond pas aux aspirations de la population ivoirienne et pourrait nuire à la bonne tenue du scrutin présidentiel d’octobre 2020.
« Nous sommes inquiets parce que le gouvernement n’a pas encore mis en place le minimum pour que les élections se passent dans de bonnes conditions. Le Pdci constate que le gouvernement est incapable de délivrer les cartes nationales d’identité. Nous demandons la gratuité de la Cni. Pour la phase pilote de l’opération qui s’est tenue du 23 décembre 2019 au 14 février 2020, sur les 30.000 inscrits qui ont payé pour la carte, seul le dossier de 11.000 personnes a été traité. Le système ne peut pas faire 1 million de Cni en trois mois, à moins qu’il n’y ait la fraude. A cette allure, il va falloir 1 an 4 mois pour enregistrer les Ivoiriens. C’est un faux système. Les machines d’enrôlement ne sont pas adaptées aux réalités. Nous avons demandé de séparer l’opération de la Cni du processus d’enrôlement des électeurs.», a dit Maurice Kacou Guikahué.
Au regard de cette ‘’défaillance’’, le secrétaire exécutif en chef du Pdci, invite le gouvernement à proroger le délai d’expiration de la Cni des 6 millions de personnes enregistrées en 2009. « Comme le processus d’enrôlement est pérenne. Nous demandons au gouvernement d’utiliser le peu de machines d’enregistrement disponible pour enregistrer le peu de machines disponibles. Cela pourrait suffire à enregistrer les 5 millions de nouveaux demandeurs. Nous continuons le combat.», a martelé Maurice Kacou Guikahué, craignant un enrôlement massif d’étrangers eu égard aux propos tenus par le porte-parole principal du Rhdp, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Sur cette question, Maurice Kacou Guikahué invite le gouvernement à mettre en place un organe d’observation du processus d’enrôlement. « Adjoumani a dit qu’au Rhdp, ils n’ont pas peur d’enregistrer les étrangers pour constituer leur électorat. Ils sont en train de donner la nationalité aux étrangers. Donc, il faut un organe qui va superviser des opérations.», propose Guikahué. Tout en invitant les étrangers à ne pas se mêler de la politique ivoirienne, mais plutôt à se consacrer à leurs activités quotidiennes.
« Les étrangers qui sont en Côte d’Ivoire, c’est le Pdci qui les a envoyé. On assume. De grâce, qu’ils vendent leur pain, alloco, attiéké,... et laissent notre nationalité.», a précisé le numéro du Pdci, visiblement très en verve.
Maxime KOUADIO
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Maxime KOUADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.