ACCUEIL Politique

Politique

Présidentielle 2020 : Cissé Bacongo ‘’déshabille’’ Amon Tanoh à Koumassi après sa sortie contre Ouattara au meeting de l’opposition

Publié le : 12 octobre 2020 par Adolphe ANGOUA

Le ministre-maire Cissé Ibrahima Bacongo a décidé de parler avant Marcel Amon Tanoh (Ph d'archives)

Le ministre-maire Cissé Ibrahima Bacongo a décidé de parler avant Marcel Amon Tanoh (Ph d'archives)

Le ministre-maire, Cissé Ibrahima Bacongo, coordonnateur régional du RHDP à Koumassi, a levé un du voile sur l’ancien ministre des Affaires Etrangères, Marcel Amon Tanoh, qu’il a qualifié d’incompétent. C’était le dimanche 11 octobre 2020, à l’occasion de la rentrée politique du délégué départemental 5 du RHDP, au Lycée La Colombe, à Koumassi Remblais.

  • Partagez sur

C’est un signal fort que le ministre-maire Cissé Ibrahima Bacongo, envoie à son « ami et frère », Marcel Amon Tanoh, qui a désormais rejoint l’opposition ivoirienne. En effet, après la sortie de l’ancien ministre des Affaires Etrangères au meeting de l’opposition au Stade Félix Houphouët Boigny et sa promesse de « parler » plus tard, Bacongo l’a devancé, le dimanche 10 octobre 2020, lors de la rentrée politique du délégué départemental 5, au Lycée La Colombe, à Koumassi-Remblais.

« Ils ont commencé leur meeting. Il y a eu beaucoup de gens qui ont parlé. Je ne vais pas m’attarder sur les ronronnements, ceux qui sont venus pour ronronner pour dire des choses auxquelles on n’a rien compris. Mais par contre, il y a un ami qui a parlé. C’est un ami, il reste un ami. Il reste un frère. Marcel Amon Tanoh, c’est mon frère. On a été ensemble. Le RHDP a été créé, on a été ensemble. Quand il a commencé à être bizarre, je me suis posé la question pour savoir pourquoi Marcel est bizarre. J’ai toujours posé la question. Ce que j’ai compris, c’est qu’il se sent frustré. Dans la vie-là, qui n’est pas frustré. On est tous frustré. Tout le monde est frustré. Même moi qui suis là, je suis frustré, mille fois. Lui, Marcel Amon Tanoh, il a fait quoi de plus que moi ? Il dit que le moment va venir où il va parler. Mais moi, je vais parler. Il faut que les journalistes écrivent. Je dis que je vais parler. Il (Amon Tanoh) a fait quoi ? », a-t-il interrogé, avant de dire ce que Marcel Amon Tanoh faisait, selon lui, auprès du président Ouattara : « Il n’a rien fait du tout, à part se cacher à l’ombre du président (Alassane Ouattara : ndlr) pour être toujours au fréon, prêt à aller à la table à manger, en train de demander c’est quel genre d’entrée qu’il va avoir, c’est quel plat de résistance il va manger. Y a quoi aujourd’hui au menu ? A part ça, il a fait quoi ? Il n’a rien fait du tout. Est-ce qu’il a été au charbon ? A part hier (Samedi 10 octobre 2020 : ndlr), il a dit quoi et où ? Jamais rien »

« Je ne comprenais rien à ses mouvements »

Décidé à couper l’herbe sous les pieds de Marcel Amon Tanoh, il a raconté une histoire sur son « incompétence », par rapport à l’établissement du certificat de nationalité du président Alassane Ouattara. « Comme on veut qu’on parle, moi je commence avant lui. Je vais commencer un peu avant lui. Voilà quelqu’un qui était chez le président à Blokauss. Il tourne, il va à gauche, il va à droite, il tourne sur lui. Un soir, on est ensemble. Je ne comprenais rien à ses mouvements. Je dis mais MAT y a quoi ? MAT, ça veut dire Marcel Amon Tanoh (ses initiales : ndlr). C’est comme ça qu’on l’appelle entre nous. Je dis mais MAT y a quoi ? Il dit mais non vraiment, depuis là, on cherche à faire un certificat de nationalité du président. J’ai fait ceci, j’ai fait cela, je n’arrive pas. Je dis quoi ? Il dit que lui, il cherche à faire le certificat de nationalité du président (le président Alassane Ouattara : ndlr), il n’a pas encore réussi. Moi, Bacongo, je te dis que je vais faire le certificat de nationalité. Arrête de plaisanter. Je dis que je vais faire le certificat de nationalité du président parce qu’il est Ivoirien. Toi, tu dis que je plaisante. Comment ça ? On est resté là. Je suis allé prendre la carte nationale d'identité du papa du président. Je dis bien la carte nationale d’identité du papa du président. Sa carte nationale d’identité ivoirienne, je n’ai pas dit autre chose hein. Je dis, moi, j’ai ça, j’ai ça à la maison. La carte d’identité nationale ivoirienne du papa d’Alassane Ouattara…Je prends aussi celle de la maman. Et puis je vais à Dimbokro et je reviens. Il dit que je suis un magicien. Je dis mais comment ça ? Quel magicien ? Tu es incompétent, c’est tout. Tu es incompétent, tu as peur de rentrer là où il faut rentrer. Si tu ne peux pas rentrer là où on doit rentrer pour régler les problèmes, il ne faut pas penser que les autres sont des magiciens. Moi, je ne suis pas un magicien ».

Et Cissé Bacongo de revenir sur un pan du discours que Marcel Amon Tanoh a fait lors du meeting de l’opposition au Stade Houphouët Boigny. « Voilà quelqu’un comme ça qui dit, hier, qu’Alassane n’est pas Ivoirien. Mais lui-là, on doit le poursuivre. C’est aujourd’hui il sait cela. Il a deux problèmes. Quelqu’un vient voler chez toi, tu sais que c’est un voleur. Vous êtes ensemble matin midi et soir, tu ne lui dis rien. Et puis un jour, parce que tu n’es pas content, tu t’en vas. C’est que toi aussi tu es voleur. Il dit qu’Alassane n’est pas Ivoirien. Les routes à Koumassi, Port Bouet, Bouaké, partout dans le pays, c’est où ça ? Tout ce que le président a fait c’est où ? Les hôpitaux, les écoles, la lumière, l’eau, le nouveau stade ? Ils sont malades. Comment quelqu’un qui fait tout ça, il n’a pas fait ça ailleurs, il n’a pas fait ça entre le ciel et la terre, et puis vous dites qu’il n’est pas Ivoirien ».

En tout cas, si l’on s’en tient au grand déballage promis par le ministre Cissé Bacongo, on peut dire que Marcel Amon Tanoh ne perd rien pour attendre.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.