ACCUEIL International

International

Burkina Faso-France : Ce que contient l'accord d'assistance militaire dénoncé par Ibrahim Traoré

Publié le : 01 mars 2023 par Samuel KADIO

Les relations entre la France et le Burkina se sont dégradées depuis l'arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. (Ph:DR)

Le Gouvernement de transition au Burkina Faso a dénoncé l'accord d'assistance militaire technique avec la France. Zoom sur quelques clauses de ce traité signé en avril 1961.

  • Partagez sur

Le Gouvernement du Burkina Faso dénonce l'accord d'assistance militaire technique, conclu à Paris le 24 avril 1961 entre la République de Haute Volta et la République française, y compris ses deux annexes, a-t-on appris ce mercredi dans une note en date du 28 février dernier.

Signée par le Ministère burkinabé des Affaires Étrangères, cette note « informe également la partie française que la présente dénonciation prend effet dans un délai d'un (01) mois suivant sa réception et lui saurait gré des dispositions diligentes qu'elle voudrait bien faire prendre en vue du départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabè ».

Mais quel est le contenu de cet accord d'assistance militaire technique que le Gouvernement burkinabé de transition dénonce ?

Cet accord ratifié le 24 avril 1961 oblige la République française à mettre à la disposition du Burkina Faso, anciennement dénommé République de Haute-Volta, en fonction des besoins exprimés par celle-ci, les officiers, sous-officiers et hommes de troupe français dont le concours lui est nécessaire pour l'organisation, l'instruction et l'encadrement des forces armées.

La France doit aussi fournir « à titre gratuit » au Burkina Faso tout ou partie des matériels et équipements militaires nécessaires à la mise sur pied des forces armées, dans des conditions établies d'un commun accord.

L’accord permet également aux nationaux voltaïques d’être admis dans les grandes écoles et établissements militaires français soit par concours dans les mêmes conditions que les nationaux français.

L’accord d'assistance militaire technique enjoint toutefois le Burkina Faso à s'adresser en priorité à la France pour l'entretien et le renouvellement des matériels et équipements de ses forces armées, « en vue d'assurer la standardisation des armements ».

La fourniture de l'armement léger, des matériels de transmission et des véhicules de combat des unités de l'armée de terre du Burkina Faso est par ailleurs assurée exclusivement par l'armée française. Le pays des hommes intègres se réserve cependant le droit d'accepter l'aide d'autres pays pour les fournitures ne pouvant être faites par la France.

Par ce traité de 1961, le Gouvernement français peut en outre autoriser les nationaux français dégagés de toutes les obligations d'activité du service militaire à servir dans les forces armées burkinabè.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1300 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.