ACCUEIL • Culture
Patrimoine culturel : Lancement des travaux de réhabilitation du musée des costumes de Grand Bassam
Publié le : 16 juin 2023 par Touali Dolores
Écoutez cet article en audio

Cérémonie de lancement des travaux du musée des costumes de Grand Bassam. ( Ph: Dr)
Ce vendredi 16 juin 2023, le Ministère de la Culture et de la Francophonie et la Société générale de Côte d’Ivoire (SGCI) ont pris part à la cérémonie de lancement des travaux du musée des costumes de Grand-Bassam.
- Partagez sur
La ville de Grand-Bassam reconnue comme patrimoine culturel mondial par l'UNESCO depuis 2012, accueillera bientôt un nouvel édifice. Il s'agit de l'ex-hôtel des postes et douanes qui deviendra un magnifique musée d'art contemporain de plusieurs pièces.
Cette initiative qui associe le privé et le public a été très encouragé par la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Art contemporain
C'est en présence d'une cohorte de chefs coutumiers, du Maire de ladite ville, Jean-Louis Moulot et de toutes les autres parties prenantes que s'est déroulée la cérémonie le 16 juin 2023. Il faut indiquer que la création de ce musée d'art est un moyen de renforcer l'attractivité touristique et culturelle de Grand Bassam et pour la SGCI, il s'agit de renforcer son engagement à participer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
« Aujourd'hui, nous lançons officiellement ces travaux qui vont durer de 12 mois », affirme Aymeric Villebrun, Directeur de l’institution financière.
En outre, il faut savoir que ce bâtiment est prêté pour une période de 50 ans en gestion partagée entre l’État de Côte d’Ivoire représentée par le Ministère de la Culture et de la Francophonie, le Ministère du Budget et du portefeuille de l’État, la mairie de Grand-Bassam et la société générale de Côte d’Ivoire (SGCI).
« Le musée sera un espace de valorisation de la culture et de l'art qui alliera espace culturel, artistique et gastronomique »
M. Issa Diabaté, architecte en charge du projet, a expliqué comment son
équipe et lui ont décidé de redonner vie au site qui a plus de 100 ans d’existence.
« À la base créée en métal, il a été difficile de rénover ce bâtiment qui
a eu plusieurs vies. Nous avions choisi de revenir à la construction de base pour
ne pas effacer les traces de son histoire », explique-t-il.
La rénovation de ce bâtiment mythique fera place à
plusieurs installations notamment une salle de collection permanente, une salle
d'exposition temporaire, une résidence d'artistes avec un local atelier, une
cafétéria, etc.
Il faut noter que l'ex-mess (lieu de restauration
des officiers de police), appelé à ce jour secrétariat exécutif de Grand
Bassam sera également réaménagé.

Expertise Locale
Ce projet permettra de valoriser l'expertise des architectes locaux et favoriser la création d'emplois. Aussi, ce projet a pris en compte le vœu du chef de l’État, Alassane Ouattara de dédier cette année à la jeunesse.
Pour ce faire, c’est un cabinet ivoirien qui procèdera auxdits travaux. En plus de cela, un chantier-école sera destiné aux jeunes architectes, a fait remarquer la ministre de la Culture et de la francophonie.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Touali Dolores
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.