ACCUEIL • Economie
Insertion des jeunes : Le PM Beugré Mambé préside une rencontre de haut niveau avec les collectivités territoriales
Publié le : 17 décembre 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé lors de son allocution
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présidé, lundi 16 décembre 2024, une rencontre de haut niveau avec les responsables des collectivités territoriales, notamment les ministres gouverneur et les présidents de Conseil régionaux.
- Partagez sur
Cette réunion stratégique qui a eu lieu à l'auditorium de la Primature à Abidjan, visait à consolider le dispositif de maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) dédié à l’insertion des jeunes, une approche clé dans la politique gouvernementale d’autonomisation et d’employabilité des jeunes.
Un cadre inclusif pour des résultats concrets
Initiée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, cette rencontre s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer les relations entre l’État et les collectivités territoriales. L’objectif principal est de favoriser une meilleure implication des acteurs locaux pour garantir que toutes les régions bénéficient des retombées positives de la MOD.
« Cette approche décentralisée vise à mieux concilier les objectifs globaux avec l’efficacité des actions locales, en tenant compte des besoins spécifiques et des réalités concrètes des régions », a affirmé le Chef du Gouvernement. Il a également souligné que ce transfert de ressources et de responsabilités s’inscrit dans la volonté de l’État de promouvoir la décentralisation et de faire confiance aux collectivités territoriales dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Un dispositif soutenu par des partenaires techniques et financiers
Le ministre Mamadou Touré, chargé de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a rappelé que ce dispositif, lancé en 2015 dans le cadre du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC), a été généralisé à l’ensemble des 33 collectivités territoriales.
Avec cette extension, 45,895 milliards de FCFA seront transférés pour financer des projets en faveur de 100 220 bénéficiaires
Avec cette extension, 45,895 milliards de FCFA seront transférés pour financer des projets en faveur de 100 220 bénéficiaires. À ce jour, 21,955 milliards de FCFA ont été décaissés, permettant à 38 064 jeunes de bénéficier des dispositifs d’accompagnement à l’insertion.
Le président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Eugène Aouélé Aka, a réaffirmé l’engagement des collectivités à accompagner le gouvernement dans la lutte contre le chômage des jeunes.
Une coopération internationale renforcée
Ce programme bénéficie du soutien actif de partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), dont l’appui reste crucial pour la pérennisation de cette initiative.
Cette rencontre a permis de faire le point sur les avancées du projet, d’identifier les défis administratifs et opérationnels, et de tracer les pistes pour accélérer l’insertion des jeunes dans toutes les régions du pays.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.