ACCUEIL Economie

Economie

Côte d’Ivoire : Le gouvernement fait baisser le prix de la tonne du ciment

Publié le : 27 janvier 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

Ph DR

En Côte d’Ivoire, le prix de la tonne de ciment enregistre une baisse de 7 000 FCFA, selon un arrêté interministériel signé le 26 décembre 2024 par Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, et Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget.

  • Partagez sur

Cette mesure s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de lutte contre la cherté de la vie. Elle vise à répondre aux préoccupations des acteurs du secteur du bâtiment et des particuliers, confrontés à une flambée des prix ces derniers mois.

Une réduction significative

L’arrêté, signé conjointement par les ministre Souleymane Diarrassouba, en charge du Commerce et Adama Coulibaly, des Finances  et du budget, fixe de nouveaux plafonds pour les prix du ciment, applicables sur l’ensemble du territoire ivoirien. Ces prix incluent une réduction significative, allant jusqu’à 7 000 FCFA par tonne.

Selon la décision du Gouvernement portant les signatures des ministres Souleymane Diarrassouba et Adama Coulibaly, les prix maxima TTC de la tonne de ciment sont désormais fixés à 78 000 Fcfa, prix sortie usine, contre 85 000 et à 72 000 Fcfa, prix sortie usine, contre 79 000 Fcfa, respectivement pour les qualités 42,5 et 32,5 CPJ, les plus utilisées dans le secteur immobilier en Côte d’Ivoire. 

Cette baisse s’applique à toutes les étapes de la chaîne de distribution, incluant les usines, les grossistes et les détaillants. Un coût de transport forfaitaire de 30 FCFA par kilomètre et par tonne est également prévu pour les zones non spécifiées dans l’arrêté.

Pour garantir l’application de cette mesure, le gouvernement prévoit des sanctions sévères en cas de non-respect des plafonds de prix, conformément à l’ordonnance N°2013-662 du 20 septembre 2013. De plus, les industriels doivent transmettre leurs barèmes de prix et ristournes aux revendeurs, ces derniers étant limités à un avantage financier de 2 000 FCFA par tonne.

Cette initiative devrait permettre d’alléger le coût de la construction pour les ménages et relancer le secteur du bâtiment, durement affecté par la hausse des prix ces dernières années.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.