San Pedro : Les opérateurs économiques formés sur les questions de fiscalité

Publié le Modifié le
san-pedro-les-operateurs-economiques-formes-sur-les-questions-de-fiscalite Les opérateurs économiques de San Pedro en pleine session de formation. (Ph: DR)
Economie

La salle des fêtes de l’hôtel du Conseil régional de San Pedro a accueilli, le mercredi 30 mars 2022, la session de renforcement des capacités des opérateurs économiques de ladite localité.

La session de renforcement des capacités des opérateurs économiques de la ville de San Pedro a été organisée en liaison avec la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie.

Formation sur l'impôt foncier

La session de formation des opérateurs économiques de San Pedro a été animée par une équipe de la Direction régionale des Impôts conduite par Amani Félix, chef de Centre des Impôts de San Pedro.

Les questions relatives à l’impôt foncier, au régime des entreprenants, aux mesures de soutien à la création de l’emploi et à la réforme du contrôle fiscal digitalisé ont été développées au cours du renforcement des capacités des opérateurs économiques de la ville de San Pedro.

"Les opérateurs économiques de San Pedro sensibilisés sur les recours prévus en cas de contentieux"

Les échanges avec les participants, environ deux cent (200) personnes, suite aux différents exposés ont été l’occasion d’approfondir la compréhension de ces derniers sur les dispositifs présentés à travers des cas pratiques et de présenter, par la même occasion, à ces acteurs de la vie économique, les recours prévus en cas de contentieux.

Partenariat Etat-Secteur privé

La session de formation, la première du genre, organisée par le Comité local de concertation Etat-Secteur privé (CLCESP) de San Pedro s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les opérateurs économiques et les services publics déconcentrés. Et donc, dans la vision du Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat-Secteur privé (SE-CCESP) qui est de contribuer à la facilitation des affaires dans les pôles de développement économique.

Rappelons que dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Dialogue public-privé adopté en 2017, le Secrétariat exécutif du CCESP procède depuis 2019 à l’opérationnalisation des Plateformes locales de DPP dans les principaux pôles économiques régionaux, notamment à San Pedro, Bouaké et Korhogo. Cette ambition est en cohérence avec la vision de l’État de bâtir une croissance économique durable et inclusive tirée par différents pôles économiques à l’échelle nationale, conformément aux orientations des différents Plans nationaux de développement.

Avec sercom