ACCUEIL International

International

Burkina Faso : Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, désormais libre de ses mouvements

Publié le : 31 décembre 2023 par DJOMANDE Aziz

LE LIEUTENANT COLONEL EMMANUEL ZOUNGRANA BENEFICIANT DE NOUVEAU D'UNE LIBERTE PROVISOIRE

Le soldat Emmanuel Zoungrana bénéficie désormais d’une liberté provisoire signé par le juge d’instruction près le tribunal militaire de Ouagadougou depuis le vendredi 29 décembre 2023.

  • Partagez sur

Cet officier de l’armée burkinabè qui avait été incarcéré à la prison militaire de Ouagadougou depuis janvier 2022, pour « tentative de déstabilisation des institutions » vient de recouvrer sa semi-liberté.

Emmanuel Zoungrana relaxé

Le lieutenant-colonel Zoungrana Arsalane Emmanuel a bénéficié d’une liberté provisoire sous contrôle judiciaire ce jour 29 décembre 2023. Elles expliquent que la chambre de contrôle de l’instruction du Tribunal militaire de Ouagadougou a ordonné sa mise en liberté et son placement sous contrôle judiciaire dont les modalités devront être fixées par le juge d’instruction en charge de son dossier.

L’ordonnance de liberté provisoire prend effet à partir de ce jour. Selon des sources judiciaires, cette liberté provisoire serait motivée par des questions de santé qui recommandent qu’il soit tenu hors du milieu carcéral.

Après plus de onze mois passés derrière les barreaux, pour des faits présumés de déstabilisations du régime de Roch Kaboré, emporté quelques jours plus tard par un coup d’état qui a porté au pouvoir le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, lui-même évincé en septembre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré

Il était l’un des officiers ''les plus redoutés" du Burkina Faso. Une nouvelle fois accusé de tentative de coup d’État, ce soldat a été arrêté pour des faits de « coup d’Etat présumé » douze jours après sa sortie de prison.

Un soldat redouté inculpé

L’ex Chef des « Mambas verts » commandait une unité d’élite au sein de l’armée burkinabè, il était donc un soldat « craint et redouté du régime Rock Marc Kaboré et de celui du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba ». En 2019, il est nommé chef de corps du 12e régiment d'infanterie commando (RIC) à Ouahigouya, dans le nord du pays.

Le 29 décembre 2022, soit un an jour pour jour, la justice militaire avait placé le lieutenant-colonel Zoungrana sous mandat de dépôt pour « collusion avec des civils pour une déstabilisation des institutions de l’État ».

A l’époque, cet officier très influent au sein de la troupe et réputé pro-russe avait bénéficié d’une première liberté provisoire, après plus de onze mois passés derrière les barreaux, pour des faits présumés de déstabilisations du régime de Roch Kaboré, emporté quelques jours plus tard par un coup d’état qui a porté au pouvoir le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, lui-même évincé en septembre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (788 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.