ACCUEIL Culture

Culture

Denguélé Djéguéya Festival 2022 : A la découverte du riche patrimoine culturel de la région d’Odienné

Publié le : 12 janvier 2023 par Bertin MAMBO

La première édition du Denguélé Djéguéya Festival s’est déroulée ce vendredi 30 décembre 2022 à l’hôtel Les Frontières d’Odienné. Des troupes venues de tout le District ont presté devant les populations et un parterre de cadres du district.

  • Partagez sur

Didadi de Madinani, Vory de Siansoba, Brou de Korondougou, Nangaman de Zangohoba, Dozo N’Gonni d’Odienné, Kagba de Banagoro, Zolo de Koriani, Molon de Goulia,… Aucune de ses troupes de danses traditionnelles, n’a laissé indifférents, le parterre de personnalités et la foule mobilisée sur l’esplanade de l’hôtel Les Frontières, ce vendredi 30 décembre 2022.

D'éminentes personnalités participent à la fête

Chacune, au rythme de ses d’instruments de musques, selon sa chorégraphie… Et les dix minutes imparties à chacune d’entre elle pour prester, s’est avérée insuffisance, tant la foule, enthousiaste, n’a eu de cesse de réclamer une prolongation de ce temps... Le parterre de personnalités avec à sa tête le ministre-gouverneur Gaoussou Touré et son épouse Massogbé Touré, assiste à la scène musicale dure de 17 heures à 21 heures… 

 « Je suis très satisfait. Pour une première édition, je dirai que c’est un succès éclatant », s’est réjoui le ministre-Gouverneur, au terme des festivités. « C’est le lieu de remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement. Mais aussi des troupes venues de l’ensemble des villes et des villages du district autonome du Denguélé ».

Le district du Denguélé dispose d’un patrimoine culturel très riche. Ce patrimoine est méconnu sur le plan national

Ce festival de danses traditionnelles est en effet une initiative du ministre-gouverneur du Denguélé, qui entend, dans le cadre de sa politique culturelle valoriser ces danses, ‘’pas suffisamment connues’’ sur le plan national.  « On vient de le voir. Le district du Denguélé dispose d’un patrimoine culturel très riche. Ce patrimoine est méconnu sur le plan national. Il est donc important que le District mette dans son programme, un programme spécial pour la promotion de ce riche patrimoine que nous avons », a-t-il promis. Non sans assurer de sa volonté à s’impliquer dans la promotion de ces cultures. « Nous sommes aujourd’hui, à la première phase. Mais nous avons en programme, dès 2023, de faire des tournées dans les grandes villes de la Côte d’Ivoire pour que nos artistes se produisent devant tous ce qui ont la responsabilité de la Culture et des Arts ».

Le ministre-Gouverneur Gaoussou Touré s’est également dit très optimiste quant à l’aboutissement de cette politique culturelle. « Nous sommes sûrs qu’une fois que nous allons nous produire à Abidjan et dans ces grandes villes, le Denguélé jouera son rôle au niveau de la Culture dans notre pays ». Quant au président du Comité d’organisation, Dr Diakié Adama, 1er Vice-gouverneur, il a invité les populations et tous les cadres du Denguélé à soutenir cette initiative du Ministre-Gouverneur, visant à mettre en valeur les cultures du terroir.&&

Selon  le commissaire général du Festival, Adama Koné, le rêve du Ministre-Gouverneur à travers cette initiative, c’est de vendre le riche patrimoine du Dengiélé, à l’instar « de l’Abissa du peuple N’Zima, le Marché des arts du spectacle africain(MASA), le Festival de la musique urbaine d’Anoumambo, le popo Carnaval, le Tonkpi Nihidaley »…

A côté de ces danses traditionnelles, des artistes, figures de la musique Mandingue, notamment Djatou Traoré, Mame Miss, Mama Touré, Matiangué Camara, Konaté Kassim et Djéténin Fing Diabaté, sont venue d’Abidjan pour égayer le public à cette première édition du Denguélé Djéguéya Festival.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Bertin MAMBO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.