ACCUEIL • Politique
Marcory : Gbagbo parle des condamnations à 20 ans de prison et revient sur l’affaire de "digba dette"
Publié le : 08 février 2025 par Elvis GOUZA

L’ancien président Laurent Gbagbo a animé un meeting le samedi 8 février 2025 au terrain de Marcory résidentiel en présence d’une foule. Il a donné son point de vue sur les "condamnation à 20 ans de prison" de certains Ivoiriens, non sans omettre de se rappeler les raisons de l’emploi de l’expression "digba dette".
- Partagez sur
Le terrain de Marcory résidentiel était plein le samedi 8 février 2025 à cause du meeting de Laurent Gbagbo, fondateur du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). L’ex-président n’est pas allé du dos de cuillère pour dire ce qu’il pense de la justice ivoirienne.
Le pays des condamnations à 20 ans
« Dès que tu exprimes une idée contraire, on te convoque à la police, on te conduit au tribunal. Le procureur fait un discours pour demander une peine de prison à vie ou 20 ans. a Nous sommes tous condamnés à 20 ans ! Ici, en Côte d’Ivoire, c’est le pays des condamnations à 20 ans. On est tous condamné à 20 ans et on se promène. C'est quoi tout ça? C'est quelle vie ça ! » déclare-t-il.
J'ai parlé de la "digba dette" à Adjamé et il y a une personne qui est venue à la télé dire que je ne dois pas parler comme ça
L'ex-président Laurent Gbagbo a par ailleurs apporté son soutien à tous les détenus qui seront lui, n’ont pas volé et n’ont guère fait preuve de malhonnête. Il a apporté son soutien public à l’activiste Gala Kolebi qui a été enlevé à son domicile par des policiers en cagoulés et qui séjourne depuis un bon moment en prison.
L’ancien président a confié qu’il a utilisé l’expression "digba dette" parce qu’il est historien qu’il connait mieux le peuple ivoirien. « J'ai parlé de la "digba dette" à Adjamé et il y a une personne qui est venue à la télé dire que je ne dois pas parler comme ça. Je veux dire à cette personne que moi Laurent Gbagbo, j'ai étudié le latin et le grec.
Parler comme son peuple
J'ai étudié le vocabulaire français, mais j'ai décidé de parler comme mon peuple. Et c'est parce que je parle comme mon peuple, que je suis moi et qu’eux qui ne parlent comme le peuple, sont eux » a affirmé l’ex-chef de l’Etat sous les ovations des participants. Ce meeting, faut-il le rappelé s’inscrit dans le cadre de son programme dénommé « Côcôcô".
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elvis GOUZA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.