ACCUEIL • Politique
Affaire Gbagbo doit rentrer en catimini comme Alassane Ouattara, Koné Katinan bande les muscles, ses vérités à Bictogo
Publié le : 28 mai 2021 par Maxime KOUADIO

Koné Katinan s'oppose au retour de Laurent Gbagbo de manière discrète.
C’est un véritable coup de massue que Koné Katinan, le porte-parole de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo vient de porter au directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Adama Bictogo. Alors que ce dernier souhaite vivement que Laurent Gbagbo rentre de manière clandestine en Côte d’Ivoire, il vient de recevoir une réponse sanglante des partisans de Laurent Gbagbo.
- Partagez sur
En visite ce vendredi dans les locaux du confrère AfrikSoir, l’ex-ministre du budget de Laurent Gbagbo a aussitôt apporté la réplique. Pour lui, pas question que Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire en catimini.
« C’est même impossible et inimaginable. Comment un événement aussi mondial peut-il se réaliser en catimini ? Cela n’est pas digne de la Côte d’Ivoire. J’ai voulu profiter de cette occasion pour le rectifier de façon claire. Jamais il n’a été question à ce stade des négociations avec le gouvernement. Nulle part le gouvernement n’a fait état de quelques restrictions sur l’accueil que nous entendons réserver au président Laurent Gbagbo. Puisque de façon évidente il n’est pas possible d’imaginer que cela puisse se faire en catimini. Ce que je voudrais que les ivoiriens retiennent, c’est que le président Laurent Gbagbo sort gagnant d’un procès, c’est son triomphe personnel. Mais ce que nous attendons de ça, c’est un triomphe pour toute la Côte d’Ivoire. Qui permette à la Côte d’Ivoire de s’accaparer de ce triomphe pour repartir de nouveau, pour se reconstruire autour de ce triomphe. Nous voulons que son retour donne un coup d’accélérateur à la réconciliation en Côte d’Ivoire »,», a martelé Koné Katinan. Puis de poursuivre :
« Pour le moment les objets qui ont fait l’objet de négociation, c’est l’application du décret de 2005 sur le statut de l’ancien chef d’Etat. Notamment la question de sa sécurité. Le gouvernement sollicite un certain temps pour organiser ce retour. Quant à savoir que le président Laurent Gbagbo doit venir en catimini ou pas, cela ne nous a jamais été évoqué par le gouvernement. De mon point de vue, je ne vois pas comment la question peut se poser », a dit Koné Katinan lors de sa visite dans les locaux du confrère AfrikSoir.
M.K
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Maxime KOUADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.