ACCUEIL • Politique
Construction de l’église de Daoukro : L’Archevêque Kodja Guy Vincent en Colère, ce qu’il dit de Bédié
Publié le : 04 janvier 2022 par Alain Zadi
l'Archevêque Kodja Guy Vincent justifie l'acte d'Henri Konan Bédié (PhDr).
Le 25 décembre 2021, le couple Bédié célébrait la fête de noël à Pepressou, le village natal du président du Pdci-Rda. Ce, dans une église flambant neuve, don du président Henri Konan Bédié. Ce geste a suscité plusieurs réactions qui ont poussé l’archevêque Kodja Guy Vincent à intervenir.
- Partagez sur
Les réseaux sociaux ont servi de canal de communication à l’archevêque Kodja Guy Vincent pour s’exprimer sur le débat qui a cours sur le don d’une église du président Henri Konan Bédié.
Ce qu’il dit à propos
« Le Président Henri Konan Bédié a construit une église à Daoukro pour dire merci à Dieu. Des gens disent pourquoi il n'a pas construit un hôpital. J'ai compris que les Ivoiriens n'aiment pas Dieu. Dans leur programme, Dieu n'y est pas » a-t-il avancé.
Houphouët a enlevé la mort, il a installé la vie
L’archevêque Kodja poursuit en mettant en lumière l’action posée auparavant par le père fondateur de la Côte d’Ivoire en faveur de l’église. Henri Konan Bédié, l’ayant succédé, l’homme de Dieu indique que ce geste est une sorte d’héritage.
« Combien de chefs d'État que vous connaissez qui ont construit pour Dieu ? Houphouët a construit la cathédral d'abord. Vous qui êtes jeunes, vous ne savez pas, c'était la prison civile. C'est après cela qu'on a envoyé les gens à la Maca à Yopougon. Houphouët a enlevé la mort, il a installé la vie. Il a construit une basilique. Quelqu'un qui bâti un temple n'est pas simple. Houphouët a inculqué les mêmes valeurs à Bédié » a-t-il évoqué.
Un manque d’amour de Dieu
L’ex membre du groupe RAS conclut simplement que « Bédié a bâti une église pour dire merci à Dieu. À son âge, Dieu l'a préservé, toi tu demandes qu'il construise un hôpital. Qu'est-ce que ça à voir ? J'ai compris qu'en Côte d’Ivoire, on souffre parce qu'on a mis Dieu de côté. On aime plus Dieu, les Ivoiriens n'aiment plus Dieu ».
Notons que le Felix Houphouët Boigny a construit la basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro, capital politique de ce dernier. Sa construction a débuté en 1986 et s’est achevée en 1989. Elle a été inauguré en 1990.
A l’époque, plusieurs personnes disaient notamment des opposants que l’argent de l’Etat était gaspillé.
Alain Zadi
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Alain Zadi
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1182 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.