Côte d'Ivoire : Ce que va faire Simone Gbagbo au Congo Kinshasa et au Ghana

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-ce-que-va-faire-simone-gbagbo-au-congo-kinshasa-et-au-ghana L'ex-Première dame simone Gbagbo est attendu au Congo Kinshasa
Politique

L’ex-Première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo est annoncé dans les prochains jours en République démocratique du Congo (RDC) ensuite au Ghana à compter du mercredi 23 mars 2022, a appris Linfodrome, de son service de communication.

C'est son deuxième voyage en RDC

L'épouse légale du président Laurent Gbagbo sera du 23 au 31 mars 2022  en République démocratique du Congo (RDC) où elle interviendra en tant que conférencière au Forum des Femmes Entrepreneures. Pour l'occasion, l'ancienne Première Dame aura à ses côtés, Marie Claude Kraidy, la coordinatrice nationale du Mouvement des Générations Capables (MGC).

Lors de son premier voyage, la marraine du MGC était intervenue lors de la cérémonie marquant les 30 ans d'une organisation religieuse

Ce déplacement en RDC est le deuxième du genre après le premier qui a eu lieu en octobre 2021. Lors de son premier voyage, la marraine du MGC était intervenue lors de la cérémonie marquant les 30 ans d'une organisation religieuse. Elle avait aussi animé une conférence autour de son dernier livre « ma sortie de prison : Prémices d'une Côte d'Ivoire réconciliée ». Après cette étape, précise son service communication, elle foulera le sol du Ghana pour une visite privée.

Premier voyage au Ghana

Selon des sources concordantes, l'ex-première Dame prendra part à une activité religieuse à Accra, la capitale Ghanéenne. Elle aura par la suite une rencontre avec la communauté ivoirienne vivant au Ghana notamment avec les exilés résidant au pays de Kwamé Nkrumah.

Même si son service communication ne le mentionne pas, Simone Gbagbo sera au Ghana du 3 au 4 avril prochains. Les Ivoiriens vivant dans ce pays en général et les exilés en particulier ont hâte de revoir l'ex-première Dame. 

Des convois partiront des camps de réfugiés et de certaines villes du pays pour participer à la rencontre qui aura lieu à Accra. Ce sera l'occasion de communier avec l'épouse de Laurent Gbagbo, l'ancienne Première dame, qu'ils n'avaient plus revue depuis la fin de la violence qu'a connue la Côte d'Ivoire entre 2010 et 2011.