ACCUEIL Politique

Politique

Reforme de la Cei : Un projet de loi bientôt sur la table des députés

Publié le : 06 juillet 2022 par Alain Zadi

la réforme de la Cei en projet (PhDr).

Au sortir du Conseil des ministres de ce mercredi 6 juillet 2022, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, a informé de l’adoption d’un projet de loi modificatif de la commission électorale indépendante.

  • Partagez sur

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly a annoncé un projet de loi qui apportera des modifications dans la composition de la Commission électorale indépendante (Cei).  Ce projet prévoit la création de trois nouveaux postes dans l’institution comme le souhaitaient les membres de l’opposition lors des discutions du dialogue politique.

Ce projet de loi modificatif intervient conformément aux conclusions du dialogue politique de mars 2022 initié par le gouvernement

« Au titre du ministère de l'Intérieur et de la sécurité, le conseil a adopté un projet de loi portant modification de la loi du 9 octobre 2001 portant sur composition, organisation, attribution et fonctionnement de la commission électorale indépendante (Cei). Ce projet de loi modificatif intervient conformément aux conclusions du dialogue politique de mars 2022 initié par le gouvernement. Ce projet de loi créé deux (2) nouveaux postes de membre de la commission centrale de la Cei et des commissaires locaux. Ces postes seront dévolus l’un à une personnalité proposée par le parti au pouvoir, l'autre à une autre personnalité désignée par l'opposition » a rendu public le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.

Il a également fait savoir la création d’un autre poste dans le bureau de la Cei. « Ce projet de loi institue, en outre, un quatrième (4e) poste de vice président au sein du bureau de la commission électorale indépendante (Cei) faisant droit aux exigences des acteurs politiques » a ajouté le ministre de la Communication et de l’Economie numérique.

Une question épineuse

Pour rappel, la question de la réforme de la CEI et du code électoral était l’un des points majeurs du dialogue politique qui a réuni, deux mois durant, acteurs politiques ivoiriens et représentants d’organisation de la société civile. La réforme annoncée s'inscrire dans le cadre de la décrispation du climat socio-politique.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alain Zadi

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1014 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.