Côte d'Ivoire

Région de la Nawa : Le Conseil Régional adopte son programme de politique de développement triennal

Publié le Modifié le
region-de-la-nawa-le-conseil-regional-adopte-son-programme-de-politique-de-developpement-triennal
Politique

l’ex-ministre Alain-Richard Donwahi par ailleurs président du Conseil Régional de la Nawa a présidé le 29 juillet au siège de l’institution à Soubré, la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2022.

Une importante session du Conseil Régional de la Nawa eu lieu le 29 juillet au siège de l’institution à Soubré, chef-lieu de région. Cette deuxième session ordinaire au titre de l’année 2022 a été présidée par l’ex-ministre Alain-Richard Donwahi, président du Conseil Régional. La Secrétaire Générale de Préfecture de la Nawa, représentant le Préfet de Région, de nombreux cadres, élus, chefs traditionnels et invités ont pris part à cette session.

L'éducation, une priorité pour le président Donwahi et ses Conseillers

Pendant les trois (3) prochaines années, le Conseil Régional de la Nawa prévoit investir en grande partie dans le domaine de l’Education avec l’amélioration de l’accès aux infrastructures scolaires en occurrence les écoles primaires, les collèges et les cantines scolaires dans plusieurs localités dont Mabéhiri, Badayo, Dapéoua, Gnamangui, etc. Ces structures seront équipées en tables-bancs afin de permettre aux élèves de la Nawa d’apprendre dans de bonnes conditions. Sur la période 2023-2025, le Conseil Régional de la Nawa mettra également l’accent sur les questions environnementales auxquelles seront consacrées 15,74% de budget par an.

Le budget modificatif de l'année 2022 est en baisse de 2,77%

L’institution souhaite prendre une part active à la restauration du couvert forestier dans les opérations de planting d’arbres dans toute la région de la Nawa. Aussi, le Conseil continuera d’œuvrer dans le social à travers l’octroi d’aides financières et de subventions. Les Conseillers Régionaux ont par ailleurs, approuvé la révision du budget de l’année 2022. Comparativement au premier budget validé lors de la première session de l’année, ce budget modificatif est en baisse de 2,77%. Et cela est dû aux contradictions entre les nouvelles recettes enregistrées.

Au cours de cette session, le bilan à mi-parcours des actions du Conseil Régional de l'année en cours a été présenté aux Conseillers Régionaux. Celui-ci s'évalue à un taux d’exécution de 41,49 % au 30 juin 2022 en dépenses de fonctionnement et à 2,76% en dépenses d'investissement. Selon le Président du Conseil Régional, ce faible taux en investissement résulte du retard dans l'approbation du budget par la tutelle.

Le Président du Conseil Régional de la Nawa, l’ex-Ministre Alain-Richard Donwahi a saisi cette occasion pour remercier les Conseillers Régionaux pour le soutien et l’enthousiasme manifesté à l’occasion de son élection à la Présidence de la COP 15.