ACCUEIL Politique

Politique

RHDP : Le député Abdoulaye Ben Méïté entame une tournée de vérité à Kani, son fief

Publié le : 13 mars 2023 par Elvis GOUZA

Depuis le 10 mars 2023, Abdoulaye Ben Méïté, député de Kani Commune et Sous-Préfecture, a entrepris une tournée dans le département de Kani. Intitulées "Les rendez-vous du député", ces rencontres d’explication inédites sont des moments de dialogue direct entre l’élu et ses électeurs.

  • Partagez sur

Le rendez-vous inaugural s’est déroulé le dimanche 12 mars 2023 sous l’apatam du maire Yaya Méïté, plein à craquer. Face à ses parents et les militants du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le député de Kani a appelé à l’unité malgré quelques incompréhensions. Abdoulaye Ben Méïté a notamment rappelé à ses hôtes l’attitude du Président de la République qui écoute et pardonne. « Depuis que le Président Alassane Ouattara est au pouvoir, le pays a subi plusieurs tentatives de coups d’Etat. Mais il continue de travailler. Juste pour dire que rien n’est donné et qu’il n’y a pas d’acquis définitif », a-t-il relevé.

Suivre les directives du parti

Dans son message aux populations de Kani, le président de la commission des affaires générales et institutionnelles à l’Assemblée Nationale a évoqué tous les sujets de l’heure en Côte d’Ivoire. Des prochaines joutes électorales aux procès des pro-Soro et des marcheurs Ppa-CI en passant par le permis à points et l’incident du meeting avorté du Ppa-CI à Tiesso, il a tout passé au crible. « Pour les élections qui arrivent, nous devons suivre une seule parole, celle du parti qui est de soutenir le ministre Bouaké Fofana pour les régionales et le maire-sénateur Yaya Méïté pour les municipales. C’est la seule ligne à suivre », a martelé Me Abdoulaye Ben Méïté.

Si nous ne restons pas fidèles et loyaux à Yaya Méïté, c’est qu’on a trahi Kani

Il a ainsi expliqué la politique du gouvernement aux populations, aux notables et aux femmes. « A Kani, nous avons le même père et la même mère. Si nous ne restons pas fidèles et loyaux à Yaya Méïté, c’est qu’on a trahi Kani », a souligné le député tout en prônant une fois de plus l’entente entre les Kaniga. L’orateur du jour a également invité ses parents, surtout les jeunes, à respecter le code de route ‘’car le permis à point est entré en vigueur depuis le 1er mars 2023 en Côte d’Ivoire’’. L’homme politique s’est notamment adressé aux propriétaires de motocycles et de grosses motos à qui il a demandé d’être à jour de leurs papiers et avoir un permis de conduire, catégorie A.

Dans son discours, l’avocat de l’Etat de Côte d’Ivoire a fait le tour des questions d’actualités avant de craquer et fondre en larmes quand il évoque son amour pour son village. «Kani m’a tout donné. Kani a tout fait pour moi. Kani m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui. Notre amour pour Kani ne doit pas être matière à débattre », a insisté l’honorable député avant de soutenir : « Si nous tous nous mobilisons pour la cause de Kani, Kani brillera en Côte d’Ivoire et même dans tous les pays. Tout le monde a envie de visiter Kani. Qui est en train de devenir une école pour tout monde », a-t-il soutenu.

Le développement de Kani en charge

L’amour de sa mère patrie était une astuce tout trouvée pour inviter tous les cadres du département à travailler pour son développement et partant pour celui de la région. L’enfant de Kani a aussi promis de tout faire pour que son département ait droit à un commissariat de police, une direction de la SOCECI et de la CIE. Après la rencontre tout azimut avec les populations dans la matinée du 12 mars 2023, Abdoulaye Ben Méïté a spécifiquement pris rendez-vous avec les structures du parti présidentiel à son siège de Kani dans l’après-midi.

Il a remercié les délégués de zones, les secrétaires de sections et les comités de bases pour le travail colossal qu’ils abattent pour maintenir la flamme du RHDP. Il en a profité pour les inviter à se remobiliser pour les batailles futures du parti. Le député de Kani a aussi appelé ses électeurs à le suivre dans la tournée d’explication qu’il entreprend dans sa zone et démarre par le village de Wongué ce lundi 13 mars 2023.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.