ACCUEIL • Politique
District autonome d'Abidjan : Après sa nomination Bacongo va-t-il quitter la mairie de Koumassi
Publié le : 27 décembre 2023 par Jean Kelly KOUASSI
Cissé Ibrahima Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP est le nouveau gouverneur du District d'Abidjan
Cissé Bacongo, maire de la Commune de Koumassi a été nommé, ce mercredi 27 décembre 2023, ministre-gouverneur du District autonome d'Abidjan par décret présidentiel du Chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara.
- Partagez sur
Bien que la compétence de l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur pour diriger le District d'Abidjan soit indéniable, des préoccupations émergent quant à la conformité de cette nomination aux textes régissant l'entité territoriale.
Violation flagrante
En effet, la loi N°2014-453 du 5 août 2014, adoptée par l'Assemblée nationale et promulguée par le Président Alassane Ouattara, stipule dans son article 12 que la fonction de maire est incompatible avec celle de gouverneur du District d'Abidjan.
"La fonction de gouverneur de District autonome est incompatible avec celles de présidents d'Institution, de membre de gouvernement, de député, de maire, de président de Conseil d'administration, de directeur général et de directeur général adjoint de société à participation financière publique", précise l'article.
Cette nomination a des objectifs politiques clairs : placer le District autonome d'Abidjan sous l'emprise du RHDP, après les échecs retentissants dans les communs phares
Cette violation apparente des statuts du District d'Abidjan intervient après la nomination controversée de Kandia Camara, au poste de sénatrice, en dépit de sa qualité de députée élue de la commune d’Abobo. Une autre violation flagrante des textes régissant l'institution qui en son temps avait fait couler beaucoup d’encre.
La nomination de M. Bacongo, faut-il le souligner, soulève des interrogations légitimes sur la conformité aux lois établies, alimentant le débat sur l'application effective des règles dans le contexte politique ivoirien.
"Sous l'emprise du RHDP"
S’exprimant sur le sujet, Ferdinand Bailly, journaliste ivoirien, souligne que la nomination de M. Bacongo à la tête du District d’Abidjan, pourrait avoir des motivations politiques, visant potentiellement à placer le District autonome d'Abidjan « sous l'influence » du RHDP.
" Cette nomination a des objectifs politiques clairs : placer le District autonome d'Abidjan sous l'emprise du RHDP, après les échecs retentissants dans les communs phares de Marcory, Cocody, et Plateau", analyse-t-il.
Juriste de Formation et membre influant du RHDP, occupant le poste de secrétaire exécutif, Cissé Bacongo est devenu le 4e gouverneur du District d'Abidjan. Il succède à Ernest N’koumo Mobio, Djedji Amondi Pierre et Robert Beugré Mambé. Va-t-il officiellement annoncer sa démission de la mairie de Koumassi avant de prendre officiellement fonction ? Nous en saurons davantage dans les prochains jours.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.