Forte menace de Covid 19 : Les responsables sanitaires accentuent la sensibilisation à Minignan

Publié le Modifié le
forte-menace-de-covid-19-les-responsables-sanitaires-accentuent-la-sensibilisation-a-minignan Le Ministre de la Santé invite toutes les personnes de plus de 18 ans à se faire vacciner
Santé

Le directeur départemental de la Santé, Oura Koffi Olivier, appelle les populations de Minignan à redoubler de vigilance face à un risque de plus en plus grand de contamination à la COVID-19.

A l’instar de la ville Abidjan, la ville de Minignan située au nord-ouest de la Côte d'Ivoire est de plus en plus exposée aux risques de contamination de la Covid 19.

Des populations invitées à faire le test

Pour le responsable sanitaire, le mouvement de nombreux fonctionnaires, en grande partie des enseignants, vers Abidjan, à la faveur des festivités de fin d’année a accru le risque. Surtout que plusieurs tests effectués sur des personnes présentant des signes de grippes en ce début d’année se sont avérés positifs.

Il exhorte ainsi, à travers des courriers déposés à la préfecture et dans les différentes administrations, les fonctionnaires et agents de l’Etat ayant effectué des voyages récemment à faire le test pour minimiser les risques de contamination.

Propagation du virus dans le pays

Depuis l’avènement du Coronavirus, aucun cas n’avait été observé chez les populations autochtones. Des travailleurs Chinois et agents du BNETD exerçant sur le chantier de bitumage de la route Odienné-Minignan-Frontière du Mali avaient été testés positifs.

Rappelons que depuis des semaines, la Côte d’Ivoire fait face à une hausse des cas de grippe. L’Institut Pasteur d’Abidjan, par la voix de sa directrice, Pr Mireille Dosso, a assuré que 95% sont des cas de COVID-19. Le pays connaît ainsi une flambée de la maladie, avec une multiplication par 100 du nombre de contaminés en l’espace de deux semaines.

Toutes les personnes de plus de 18 ans à se faire vacciner dans les centres de vaccination

A la date du 4 janvier 2022, la Côte d’Ivoire compte donc 73 786 cas confirmés dont 63 365 personnes guéries, 723 décès et 9 698 cas actifs, faisant ainsi un total d’échantillons est de 1 247 438.

Pour briser la chaine de propagation de cette 4e vague de la Covid 19, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a invité toutes les personnes de plus de 18 ans à se faire vacciner dans les centres de vaccination. La vaccination contre la COVID-19 est gratuite et volontaire.

Mariam Coulibaly (Stg)

Vidéo