ACCUEIL Société

Société

Impactés du 4e pont et du Métro d’Abidjan : Une organisation plaide le cas des personnes non encore indemnisés

Publié le : 16 février 2022 par Linfodrome

L'ONG Colombe Ivoire plaide pour les impactés du 4e pont

L'ONG Colombe Ivoire plaide pour les impactés du 4e pont

L’ONG Colombe Ivoire a tenu, mercredi 16 février 2022, au foyer des jeunes de la commune d’Attécoubé, une réunion bilan de ses activités tenues au cours de l’année 2021.

  • Partagez sur

À l’occasion, le président Sylla Sekou et les membres de sa direction ont échangé avec les personnes impactées par les projets routiers de la ville d’Abidjan, notamment le Métro et le quatrième pont. « Ce matin nous nous sommes retrouvés avec les impactés du métro d’Abidjan des projets pour échanger sur les démarches que nous sommes en train d’entreprendre auprès de l’État de Côte d’Ivoire pour qu’il puisse permettre à ces populations d’être indemnisés en bonne et due forme », a-t-il déclaré.  Sur les 12 000 familles impactées, déguerpies de l’emprise des travaux du métro d’Abidjan et du 4e pont, révèle le président Sylla Sekou, au moins 3000 restent encore sans indemnisation. L’ONG Colombe Ivoire entend donc jouer le rôle d’interface entre les victimes de ces projets de développement et l’État de Côte d’Ivoire.

Impactés du 4e pont et du Métro d'Abidjan : Au moins 3000 personnes en attentes d'indemnisation


« La libération de l’emprise du 4e pont du côté de santé la zone du péage a impacté des centaines de familles.  Certaines personnes ont été déguerpies sans indemnisation parmi lesquels des propriétaires non-résidents.  Et pourtant cela n’est pas inscrit dans la politique de sauvegarde environnementale de la BAD », a-t-il regretté.

Travaux de construction du 4ᵉ pont : 1 185 bâtis démolis dès mercredi 19 mai à Attécoubé et Adjamé, l'appel aux populations impactées

Il a en de ce fait encouragé les autorités ivoiriennes à poursuivre dans leurs efforts afin qu’aucune de ces personnes devenues sans abris ne soient laissées pour compte.

Nous sommes en train de recenser leurs préoccupations qui seront ensuite transmises aux autorités compétentes pour qu’elles soient toutes prises en compte

 « Nous sommes en train de recenser leurs préoccupations qui seront ensuite transmises aux autorités compétentes pour qu’elles soient toutes prises en compte », a-t-il fait savoir.   La rencontre entre les responsables de l’organisation non gouvernementale a eu lieu en présence de représentant du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et du ministère de la famille, de la femme et de l’enfant. Ils ont indiqué avoir pris bonne des différentes préoccupations des personnes impactées.

« Nous avons pris bonne note de toutes les plaintes qui ont été formulées par les personnes impactées par les divers projets dans la ville d’Abidjan, le métro, le 4e pont.  Nous sommes venus écouter et, voire ensemble ce qu'on peut faire dans plusieurs actions qui rentre dans les dénominations de notre ministère », a promis Adama Koné, sous-directeur la valorisation de la famille à la direction de la promotion de la famille du ministère de la femme de la famille et de l’enfant. Les populations impactées, faut-il le rappeler sont venus des quatre coins des quartiers périphériques de la commune d’Abidjan, notamment de Boribana, Mossikro, Banco 2, Santé 3, Yaoséï et autres.

RK

Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.