Football : voici les clubs ivoiriens les plus titrés de l'histoire

Publié le Modifié le
football-voici-les-clubs-ivoiriens-les-plus-titres-de-l-histoire
Sport

La saison 2021-2022 de football en Côte d'Ivoire, s'est achevée avec les triomphes de l'Asec Mimosas et du Stade d'Abidjan.

L'Asec Mimosas et le Stade d'Abidjan ont remporté les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 pour le compte de la saison 2021-2022. Nous avons établi dans la foulée, le top 5 des clubs ivoiriens les plus titrés de l'histoire. Les Mimosas dominent ce classement devant leurs sempiternels rivaux, les "Oyés" de l'Africa Sports. Le Stade d'Abidjan, premier club ivoirien vainqueur d'une Coupe africaine (La Ligue des champions en 1966) se classe après les deux ogres. Le mythique club du Stella d'Adjamé et le Séwé Sports de San-Pedro ferment la marche.

Le top 5 des clubs ivoiriens

Asec Mimosas - 69 trophées

Club ivoirien le plus titré, l'Asec Mimosas (fondé le 29 avril 1948) a remporté 28 championnats au total. A cela, s'ajoutent 21 coupes nationales, 16 coupes Félix Houphouet-Boigny et une coupe de la FIF. Au plan international, l'Asec possède une Ligue des champions, une Coupe de l'UFOA et une Supercoupe d'Afrique.

Africa Sports - 56 trophées

Le club vert et rouge a vu le jour le 27 avril 1947. Son palmarès comporte 18 championnats nationaux, 21 coupes nationales (comme l'Asec Mimosas) et 12 coupes Félix Houphouet-Boigny. L'Africa a remporté sur le continent, deux Coupes d'Afrique des vainqueurs de Coupe et une Supercoupe d'Afrique.

Stade d'Abidjan - 14 trophées

Absent de la Ligue 1 depuis 2018, le Stade d'Abidjan fait son retour dans l'élite après avoir dominé l'AS Denguélé en finale de la Ligue 2. Le Stade avait terminé leader de sa poule, devant l'Africa Sports qu'il a battu à deux reprises, la dernière ayant été marquée par une grosse polémique sur le deuxième but des "Oyés".

Autrefois un cador, le Stade veut à nouveau jouer les premiers rôles, ont assuré les dirigeants du club. Les "Yéyés", fondées en 1936 sous le nom de ASFI d'Abidjan, totalisent 5 championnats, 5 coupes nationales, une coupe Félix Houphouet-Boigny, une Ligue des champions, une Coupe de l'UFOA et désormais, un titre de champion de D2.

Stella Club d'Adjamé - 10 trophées

Les "Magnans" n'ont plus remporté de trophées depuis 2015. La vitrine du Stella Club contient 3 titres de champion de Côte d'Ivoire, 3 trophées de Coupe nationale, deux Coupes Félix Houphouet-Boigny, une Coupe de la Ligue et une Coupe de la CAF (compétition disparue en 2003).

Séwé Sports - 09 trophées

Très performant au début des années 2010, le Séwé Sports a sombré aujourd'hui dans les oubliettes. Le club pétrussien a notamment brillé de 2012 à 2016, remportant entre autres trois titres de champion de Côte d'Ivoire d'affilée. son palmarès est outre composé de 4 Coupes Félix Houphouet-Boigny, une Coupe de Côte d'Ivoire, une Coupe de la Ligue, et une finale de Coupe de la Confédération. Pour rappel, le Séwé a révélé de grands noms dont Sylvain Gbohouo et Roger Assalé, deux champions d'Afrique avec les Eléphants de Côte d'Ivoire.