Santé

Perdre du poids sans régime : Le jeûne intermittent, une solution durable pour éviter l'effet yo-yo

Publié le Modifié le
perdre-du-poids-sans-regime-le-jeune-intermittent-une-solution-durable-pour-eviter-l-effet-yo-yo Le jeûne intermittent se présente en tant qu'une véritable alternative face aux effets négatifs des régimes yo-yo.
Sujet du jour

Il est possible de perdre du poids sans régime alimentaire strict. 

Dans le cadre de sa rubrique dénommée "Sujet du jour" Linfodrome propose de découvrir, ce mercredi 26 janvier 2022, le jeûne intermittent et comment l'utiliser pour perdre du poids sainement et sur le long terme.

Perte de poids sans effets yo-yo

La perte du poids ne passe pas forcément par un régime alimentaire rigide et contraignant. Il existe d'autres solutions plus durables et plus saines telles que le jeûne intermittent.

Le jeûne est un processus naturel de guérison qui se produit déjà lorsque l'Homme dort. Le jeûne intermittent ne stresse pas l'organisme de la femme ou l'homme qui le pratique. Il permet de "cultiver des habitudes alimentaires intuitives qui conduisent à une bonne santé".

Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d'alimentation normale aussi appelées "fenêtres de repas".

Un concept encore mal connu

Malgré son efficacité et son importance pour un meilleur fonctionnement du corps humain, le jeûne intermittent reste encore mal connu. S'informer sur le jeûne intermittent c'est apprendre de bonnes habitudes qui durent toute une vie. Les régimes restrictifs peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de l'homme ou de la femme. 

L'homme ou la femme qui pratique le jeûne intermittent peut dire au revoir aux effets négatifs des régimes yo-yo. Il ou elle peut oublier même le comptage des calories, les régimes dangereux et les restrictions risquées. 

"Il s'agit de s'arrêter de manger à une certaine heure précise du soir et de recommencer de manger à une heure indiquée le lendemain"

Faut-il le souligner, "la réduction de l'apport calorique entraîne une modification des hormones de la faim, ce qui donne lieu à d'inquiétantes variations de poids, à des fringales insensées et à un forcé déréglé", selon des spécialistes.  

Désormais il est possible de pratiquer le jeûne intermittent grâce à une application dédiée et conçue pour smartphone. De façon plus simple, il s'agit de s'arrêter de manger à une certaine heure précise du soir et de recommencer de manger à une heure indiquée le lendemain. 

Pratiquer le jeûne intermittent implique souvent de sauter le petit-déjeuner et ne prendre que le repas du déjeuner et du dîner. C'est une option qui permet au débutant de bien commencer le jeûne intermittent et le continuer pendant longtemps.

Notons qu'il est recommandé de se référer à des professionnels du domaine ou à une application dédiée pour éviter tout abus du jeûne intermittent qui doit être pratiqué selon des indications déterminées en fonction de chaque personne.


Eddy BIBI

Vidéo