Côte d’Ivoire: Ouverture de la 6e édition du forum international et Salon africain des Transports

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-ouverture-de-la-6e-edition-du-forum-international-et-salon-africain-des-transports Amadou Koné, Ministre des transports
Economie

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a officiellement ouvert, au nom du Premier Ministre Patrick Achi, le lundi 04 juillet 2022 à Abidjan-Cocody, le 6e Forum international et Salon africain des Transports (#FISKAT).

Les message du Ministre Amadou Koné

"Ce forum sera l'occasion de faire l'état des lieux, ressortir les défis à relever. Mais également en tant qu'Africains, ce forum doit nous permettre de nous projeter, de voir ce que nous avons à faire pour que ce secteur des transports soit un secteur qui connaisse la touche africaine afin de nous permettre d'avancer", a indiqué le représentant du Premier Ministre.

 Ce forum sera l'occasion de faire l'état des lieux, ressortir les défis à relever

Ce que nous attendons en tant que gouvernements, a dit Amadou Koné, ce sont les résultats des réflexions qui seront menées en vue de donner des orientations. Car, a-t-il insisté, la pandémie de Covid-19 et la crise en Ukraine qui ont fortement impacté le secteur des transports, ont conduit les pays africains à tirer des leçons qui sont des leçons africaines.

Pour lui, des solutions à l'africaine devraient permettre de développer, notamment, dans les secteurs portuaire et aéroportuaire, une coopération sur la côte atlantique africaine et faire profiter toutes les opportunités qui s'offrent aux pays concernés en termes d'échanges.

Le mot de la commissaire générale

Quant à la commissaire générale du FISKAT, Magnatié Bamba, par ailleurs directeur général de Afrika Transtour, ce forum représente un cadre d'échanges et de promotion des bonnes pratiques afin de trouver des solutions pour la bonne marche du secteur des transports en Afrique. 

Le ministre et les responsables des délégations venues d'Europe, notamment de la France, et d'Afrique, entre autres, du Burkina Faso, du Maroc, du Tchad, du Niger, de la Guinée Bissau, etc. ont visité des stands d'exposition qui se tiennent en marge dudit forum prévu du 04 au 06 juillet 2022.

Les transporteurs routiers de Côte d'Ivoire, le Port autonome d'Abidjan et tous les acteurs du secteur des transports prennent part à ce Forum qui se tient pour la deuxième fois en Côte d'Ivoire.

Des panels, des rendez-vous B to B et des distinctions de certains acteurs pour leur contribution à l'innovation dans les transports et infrastructures sont prévus au cours du 6e Forum international et Salon africain des Transports.

Source CICG