ACCUEIL Politique

Politique

Cissé Bacongo : « Nous n’allons pas aider le PPA-CI à régler ses problèmes »

Publié le : 19 mars 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP

Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP

Le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, a profité de la cérémonie d’adhésion de Koné Téfhour au parti au pouvoir pour répondre aux revendications du Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo.

  • Partagez sur

S’exprimant sur la contestation de la liste électorale provisoire par l’opposition, Cissé Bacongo a été catégorique : « On ne va pas les aider. Ils ont des problèmes et ils vont les régler eux-mêmes », a-t-il affirmé, dénonçant une tentative de pression sur les institutions, notamment la CEI. Selon lui, l’ancien chef de l’Etat et son parti veulent imposer leur volonté à la Commission électorale indépendante (CEI) ainsi qu’aux autres acteurs politiques.

« Ils veulent que la CEI devienne ce qu’ils veulent. On ne va pas se soumettre à leur diktat », a martelé l’ex-maire de Koumassi.

L’opposition dénonce des irrégularités

Cette sortie de Cissé Bacongo intervient après les déclarations de Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, qui, lors d’une conférence de presse, a dénoncé de graves irrégularités dans la liste électorale provisoire.

« La liste actuelle contient 8 761 348 électeurs dont 769 757 nouveaux électeurs recensés. Elle exclut environ 3 500 000 électeurs.Comparée aux autres pays de la sous-région, la Côte est le seul pays où le choix des dirigeants est opéré par une extrême minorité de citoyens.Le problème de la fiabilité de la liste électorale se pose à nouveau, en plus des fraudes multiples que nous dénonçons », a-t-il dénoncé.

La liste électorale a été publiée. Ils vont tenter de faire des obstructions. Nous, restons sereins et concentrés, parce que nous savons qu’au soir de la présidentielle de 2025, le prochain président de la République sera le président Alassane Ouattara

Le PPA-CI exige par ailleurs la réinscription de Laurent Gbagbo, son candidat à la présidentielle, sur la liste électorale et réclame une nouvelle révision du fichier électoral. Cette revendication est soutenue par d’autres partis d’opposition, dont le PDCI-RDA, le COJEP, le FPI et GPS, qui demandent une prise en compte des personnes exclues du processus électoral en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Le RHDP confiant pour 2025

Face à ces contestations, Cissé Bacongo reste imperturbable et appelle ses partisans à la sérénité.

« La liste électorale a été publiée. Ils vont tenter de faire des obstructions. Nous, restons sereins et concentrés, parce que nous savons qu’au soir de la présidentielle de 2025, le prochain président de la République sera le président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré avec assurance.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.