ACCUEIL Faits divers

Faits divers

CHU de Bouaké : Tout savoir sur l'agent de santé violemment tabassée, sa corporation dénonce <<une scène récurrente>>

Publié le : 09 février 2022 par Donald GONLI

L'Association des Internes des Hôoitaux de Côte d'Ivoire lors de la conférence de presse

L’Association des Internes des Hôpitaux de Côte d’Ivoire, dénonce les scènes de violence dont ils sont victimes dans l’exercice de leur fonction.

  • Partagez sur

L'Association des internes des hôpitaux de Côte d'Ivoire (AIHCI) a animé une conférence de presse ce mardi 8 février 2022 à la salle de conférence du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Cocody.

attirer l’attention de la population et des autorités sur les violences faites aux internes d’hôpitaux dans l’exercice de leur fonction


L'objectif de cette rencontre avec les hommes des médias était de dénoncer les actes de barbarie que subit leur corporation. Situation mise en lumière par la bastonnade au CHU de Bouaké, d'une interne âgée de 30 ans qu'ils ont appelée « Dr B ».

« C’est dans la journée du 02 février 2022 au CHU de Bouaké, après la sortie du Dr B d’un bloc opératoire que cette dernière a rencontré au sein de l’hôpital une famille accompagnée de leur enfant qui souffrait énormément. Cette famille l’a accosté en lui posant la question de savoir où se trouvent les urgences, (effectivement au sein du CHU nous avons plusieurs urgences telles que les urgences médicales les urgences chirurgicales et pédiatriques donc il faut avoir soit un bulletin d’évacuation pour être mieux orienté où nous avons besoin des renseignements pour mieux orienter le patient ndlr).

C’est dans le souci d’orienter le patient que le Dr B a voulu mieux se renseigner de l’état de santé de l’enfant (dans notre métier il est important de poser des questions pour connaître la symptomatologie du patient. C'est ainsi que le docteur demande de quoi souffre l’enfant ndlr). Mécontent, le parent de l’enfant s’offusque de la question de savoir de quoi souffre l’enfant tant bien que même le docteur constate elle-même que l’enfant ne va pas bien. Le docteur essaie une fois de plus de mieux expliquer au parent de l’enfant que cela est nécessaire afin de mieux les orienter. Ces questions ont agacé le père de l’enfant et ce dernier s’est mis à battre le Dr B» a relaté le Secrétaire Général de l'Association.

  Réaction de l’association des internes



l’association des internes des hôpitaux de Côte d’Ivoire a condamné avec la plus grande fermeté cet acte ignoble qui n’est d’ailleurs pas le 1er. Il a par ailleurs, attiré l’attention de la population et des autorités sur les violences faites aux internes d’hôpitaux dans l’exercice de leur fonction. Le Secrétaire Général a fait savoir que la victime est dans un état de choc physiquement et psychologiquement. Le bourreau a été arrêté et le procès est prévu le jeudi 10 février.

Des violences récurrentes

Selon le conférencier, les violences faites aux internes sont très récurrentes. En effet, ceux-ci intervenants dans les services d’urgence sont très souvent confrontés au stress du patient qui se laisse emporter.

« Comme vous le savez dans la fonction publique, les médecins ne font pas de garde dans la structure et le corps habilité à faire des gardes dans les CHU ce sont les internes c’est l’une de nos particularités. Il y a toujours des actes de violence qui ont lieu envers les internes, juste qu’ils ne sont pas forcément médiatisés comme on le fait aujourd’hui. Dans le mois d’octobre en 2016 il y a eu des victimes au CHU de Yopougon et au CHU de Cocody. Il y a eu un interne qui s’est fait tabasser par un parent de malade et qui a eu des fractures, il a même été opéré. On a trouvé que c’était un peu de trop et qu’il fallait monter au créneau pour pouvoir dénoncer ces actes » a-t-il signifié.

Dirigé par Dr Touré Massiré (nouvellement élu), l’association des internes des hôpitaux de Côte d’Ivoire compte 405 membres.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1315 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.